Évènements

Une trentaine de participants à la réunion des adhérents QTIR

De nombreuses actions visant à la reconnaissance du label QTIR par le grand public

 

Au bilan des actions menées en 2017, les actions de marketing et de communication ont fait la part belle au label QTIR :

 

Actions de communication : les insertions publicitaires 

Des insertions publicitaires ont non seulement permis de faire connaître le label et de donner envie à la clientèle locale d’acheter les prestations labellisées QTIR, mais également de sensibiliser les professionnels du tourisme à la démarche.

 

Les campagnes de communication média

Des campagnes de communication média ont été réalisées avec la production de trois spots de 35 secondes dont l'objectif principal était la mise en avant du label QTIR en tant que repère. Aux mois de novembre et décembre, ces spots ont été diffusés sur les deux principales chaînes de télévision locales, le midi et le soir, avant et après le journal télévisé. 

 

La page Facebook QTIR 

L'animation de la page Facebook QTIR a permis la mise en avant de prestataires touristiques locaux labellisés, ainsi que l'échange d’informations à travers la publication d'articles, d'événements organisés par les professionnels ou encore de photos et de vidéos. Résultat : les mentions "j'aime" ont progressé de 28 % suite aux jeux proposés à la communauté. La page compte actuellement plus de 18.000 fans

 

Participation au salon Explore La Réunion 

Le salon Explore La Réunion, qui s'est tenu les 2 et 3 décembre 2017 au Jardin d’Eden, a offert de la visibilité au label QTIR et aux prestataires labellisés notamment par le biais d’un quiz composé de cinq questions, via des tablettes tactiles mises à disposition des visiteurs. Ce sont dix heureux gagnants qui ont pu profiter des lots mis en jeu pour l'occasion.

 

Fabrication de vingt totems

Les offices de tourisme de l'île représentent également un vecteur de communication non négligeable. Fort de ce constat, l'IRT a fait réaliser vingt totems afin de mettre en avant les labellisés QTIR dans les points d'information touristique de l'île.

 

Les ateliers numériques 

En partenariat avec les Offices de Tourisme Intercommunaux (OTI) ouest, est et nord, des ateliers numériques ont été organisés à destination des prestataires labellisés QTIR. L'objectif de ces ateliers était de leur apporter une aide à la maîtrise des outils numériques afin que leur communication sur le digital puisse gagner en visibilité.

 

Huit ateliers se sont tenus du mois de juin au mois d'août 2017 :

  • Création d’un site Internet - première session ;
  • Facebook et les réseaux sociaux ;
  • Relation client ;
  • Les sites d’avis et ma e-réputation ;
  • Google My Business ;
  • Création d’un site Internet - deuxième session ;
  • Être visible sur le web à travers la photo et la vidéo ;
  • Swikly.

 

Conférence sur la clientèle chinoise : mieux connaître la clientèle chinoise

22 professionnels du tourisme ont participé à la conférence sur la clientèle chinoise organisée par l'IRT dans ses locaux. Durant cette conférence, ils ont pu acquérir les notions et les informations de base pour mieux accueillir la clientèle chinoise. Les professionnels se sont dits satisfaits à l'unanimité de cette initiative.

 

Ateliers d'initiation des langues anglaise et chinoise et de la Langue des Signes Françaises (LSF)

Au total, près de trente professionnels ont pris part à ces trois ateliers qui leur ont permis d'assimiler les bases nécessaires afin d’accueillir les clientèles étrangères et les clientèles sourdes et malentendantes. 

 

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Atelier de langue chinoise

 

L’ensemble des participants a noté une progression dans leur apprentissage de la langue anglaise : 

  • très significative (33,3 %) ;
  • significative (16,7 %) ;
  • correcte (50%). 

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Atelier de langue anglaise

 

Les professionnels ayant suivi l'atelier LSF se sont déclarés satisfaits. 88,9 % d'entre eux ont émis le souhait de suivre une nouvelle session pour perfectionner leur apprentissage. 

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Atelier LSF

 

Traduction de contenus

L'IRT a proposé à l'ensemble des labellisés QTIR la traduction en anglais de la page d’accueil de leur site Internet ou de document promotionnel à raison de 500 mots. Une vingtaine de professionnels du tourisme local a bénéficié de cette offre. 

 

QTIR à ce jour 

Actuellement, le label QTIR comprend 242 prestations réparties dans sept secteurs d'activités différents :

  • hébergement/ restauration ;
  • restauration ;
  • accueil/ information ;
  • loisirs culturels ;
  • boutiques artisanales ;
  • activités de plein air ;
  • transports.

 

En 2016  :

  • QTIR a accueilli 33 nouveaux prestataires ;
  • Qualité Tourisme (QT) a accueilli 4 nouveaux prestataires. 

 

En 2017 : 

  • QTIR a accueilli 29 nouveaux prestataires et 18 renouvellements ;
  • QT a accueilli 12 nouveaux prestataires. 

 

La présentation des actions de l'année 2018 : le digital et une campagne média au cœur du plan d'actions

 

Posts Facebook

La stratégie de communication du label QTIR a permis de déterminer des repères avec pour objectifs de créer des catégories récurrentes qui invitent à la découverte d’un labellisé et de proposer des week-ends clés en main à la communauté Facebook. 

Les six catégories de repères :

  • La pépite du mois

Mise en avant d’un labellisé dynamique et actif, qui a des bonnes notes sur Trip Advisor et Facebook.

  • Le secret spot 

Mise en avant d’un labellisé qui a une localisation reculée et/ ou originale. 

  • Le petit nouveau

Mise en avant d’un nouveau labellisé qui vient de se voir attribuer le label QTIR.  

  • Le coup de bol

Mise en avant des jeux que relayés régulièrement sur la page Facebook QTIR.

  • L'essentiel

Mise en avant des labellisés de la catégorie accueil/ information et transport.

  • Le weekend clé en main

Une à deux fois par mois, un week-end clés en main est proposé sous la forme d’un Canvas Facebook.

 

Diffusions des spots QTIR 

Les spots publicitaires QTIR font l'objet de plusieurs vagues de diffusion en télévision et au cinéma :

  • du 26 février au 10 mars sur Antenne Réunion et Réunion 1ère ;
  • du 25 avril au 2 mai sur Antenne Réunion ;
  • du 25 février au 9 mai dans les deux réseaux de cinéma ICC et Mauréfilms lors de la sortie du blockbuster Avengers.

 
Programme prévisionnel des actions 2018 : workshop et apprentissage des langues 

 

Sous forme de workshop, des rencontres seront organisées entre les prestataires labellisés afin qu'ils puissent mieux se connaître et créer des partenariats.

 

De nouveaux ateliers de langues anglaise, chinoise et LSF seront mis en place dans le courant de l'année :

  • ateliers de sensibilisation à l’anglais : niveau débutant ou faux débutants 1&2 ;
  • ateliers de sensibilisation en langage des signes : initiation et perfectionnement ;
  • ateliers de sensibilisation à la langue chinoise : initiation et perfectionnement.

 

La réunion des adhérents QTIR s'est clôturée sur l'intervention du CENTHOR qui a présenté le calendrier des formations pour l'année 2018.