Zoom sur

Le secteur touristique solidaire à La Réunion face au Covid-19

"Nous constatons que les entreprises du tourisme font preuve de créativité et de bienveillance pendant la crise. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions et nous les ferons connaître afin que les valeurs, le vivre-ensemble de notre destination soient plus que jamais des atouts, socles de notre attractivité." Susan SOBA, directrice générale d'Île de La Réunion Tourisme (IRT)

 

Des logements pour le personnel soignant et les voyageurs 

Nord de La Réunion

Chez Denis, location saisonnière, met à disposition gratuitement un appartement pour le personnel soignant. Le logement se situe à 20 minutes à pied de la clinique Sainte-Clotilde et à 10 minutes en voiture du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bellepierre.

 

L'hôtel Bellepierre, situé à proximité du CHU, met les 85 chambres que compte son établissement à disposition du personnel soignant de l'hôpital. L'hôtel a, par ailleurs, fermé ses portes au grand public le vendredi 20 mars dernier.

 

L'hôtel Tulip Inn, situé à Sainte-Clotilde, a pris la décision de ne pas fermer son établissement. Une offre solidaire est proposée aux voyageurs qui rencontrent des difficultés amenées par la fermeture de certains aéroports. Les chambres (simples ou doubles) peuvent être mises à disposition à 50 % du prix initial, soit 70 € par nuit, hors petit-déjeuner et taxes de séjour. Ce prix sera maintenu durant toute la durée de la fermeture des aéroports de Maurice, Madagascar et des Seychelles. 

Pour toute information complémentaire :

 

Est de La Réunion

Loïc et Marion, propriétaires de Mon 'tit Kaz de l'Est, proposent gratuitement leur bungalow au personnel soignant du Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER). Le repas leur est aussi offert.

 

Des voitures en prêt gratuit

Le loueur de voitures, ITC Tropicar, a décidé de prêter gratuitement ses voitures au corps médical de La Réunion. Le personnel soignant peut contacter ITC Tropicar pour  toute réservation, annulation ou prolongation au numéro d'urgence mis en place : 0692 76 68 68.


Par ailleurs, le Groupe Bernard Hayot - GBH, à travers sa filiale CoTrans Automobiles, met également gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de remplacement en cas de panne de leur voiture et ce, pendant la durée du confinement. Pour les joindre par téléphone : 0262 97 52 10.

 

MyChauffeur.re contribue également à cet élan de solidarité et met ses chauffeurs à disposition du personnel de santé pour les transporter gratuitement entre leur domicile et leur lieu de travail ou encore leurs déplacements de première nécessité.

Pour les contacter : 

 

Fabrication de solution hydroalcoolique

Après avoir mené un test de fabrication de solution hydroalcoolique qui s'est avéré concluant, le groupe Isautier va en produire 30.000 litres. Des bouteilles en verre d'un litre seront mises à disposition des centres hospitaliers de l'île, de l'Etat, des collectivités territoriales et des grossistes pour l'approvisionnement des pharmacies de La Réunion.  

 

Pour passer commande contactez-les par email à l'adresse solution.hydro@groupe-isautier.com

 

De son côté, le groupe Réunionnaise du Rhum a mis à disposition des professionnels de la santé 11.000 litres d'alcool permettant la fabrication de près de 25.000 litres de solution hydroalcoolique. Un stock de 20.000 litres d'alcool supplémentaires a également été réaffecté pour l'approvisionnement des professionnels de la santé, de l'entretien et des administrations ces prochaines semaines.

 

Pour les joindre, une ligne téléphonique dédiée a été créée afin de contacter directement la Distillerie de Savanna au 0692 700 890.

 

Aide aux seniors et aux personnes à mobilité réduite

La conciergerie Butler Privé propose son aide gratuitement à tous les seniors et toutes les personnes à mobilité réduite qui résident dans les secteurs de Saint-Gilles, Saint-Paul, Le Port, La Possession et Saint-Denis.

Contacts :

 

 

N'hésitez pas à nous faire parvenir toute initiative de la profession touristique via notre page Facebook Actualités de l'île de La Réunion 
=> https://www.facebook.com/actu.reunion/