Zoom sur

Le secteur touristique solidaire à La Réunion face au Covid-19

"Nous constatons que les entreprises du tourisme font preuve de créativité et de bienveillance pendant la crise. N'hésitez pas à nous faire part de vos actions et nous les ferons connaître afin que les valeurs, le vivre-ensemble de notre destination soient plus que jamais des atouts, socles de notre attractivité." Susan SOBA, directrice générale d'Île de La Réunion Tourisme (IRT)

 

Des logements pour le personnel soignant et les voyageurs 

Nord de La Réunion

Chez Denis, location saisonnière, met à disposition gratuitement un appartement pour le personnel soignant. Le logement se situe à 20 minutes à pied de la clinique Sainte-Clotilde et à 10 minutes en voiture du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Bellepierre.

 

L'hôtel Bellepierre, situé à proximité du CHU, met les 85 chambres que compte son établissement à disposition du personnel soignant de l'hôpital. L'hôtel a, par ailleurs, fermé ses portes au grand public le vendredi 20 mars dernier.

 

L'hôtel Tulip Inn, situé à Sainte-Clotilde, a pris la décision de ne pas fermer son établissement. Une offre solidaire est proposée aux voyageurs qui rencontrent des difficultés amenées par la fermeture de certains aéroports. Les chambres (simples ou doubles) peuvent être mises à disposition à 50 % du prix initial, soit 70 € par nuit, hors petit-déjeuner et taxes de séjour. Ce prix sera maintenu durant toute la durée de la fermeture des aéroports de Maurice, Madagascar et des Seychelles. 

Pour toute information complémentaire :

 

Est de La Réunion

Loïc et Marion, propriétaires de Mon 'tit Kaz de l'Est, proposent gratuitement leur bungalow au personnel soignant du Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER). Le repas leur est aussi offert.

 

Ouest de La Réunion

L'hôtel-résidence & Spa Ness by D-Ocean a décidé d'accueillir le personnel soignant du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) de Saint-Paul. Une quinzaine de chambres sont mises à leur disposition gracieusement pour une durée de deux semaines au minimum. 

 

Dans toute l'île

En partenariat avec le Ministère de la Ville et du Logement, Airbnb lance une opération de solidarité baptisée Open Homes - appart Solidaire. Ce dispositif permet à la communauté d’hôtes de la plateforme de location et de réservation de logements de particuliers, d'accueillir le personnel médical dans des logements mis à disposition gratuitement autour des hôpitaux, EHPAD et centres d’hébergement d’urgence. La communauté des hôtes de La Réunion participe également à cet élan de solidarité.

Pour toute demande d'hébergement, un formulaire en ligne est à compléter.

 

Des voitures en prêt gratuit

Le loueur de voitures, ITC Tropicar, a décidé de prêter gratuitement ses voitures au corps médical de La Réunion. Le personnel soignant peut contacter ITC Tropicar pour  toute réservation, annulation ou prolongation au numéro d'urgence mis en place : 0692 76 68 68.

Par ailleurs, le Groupe Bernard Hayot - GBH, à travers sa filiale CoTrans Automobiles, met également gratuitement à la disposition du personnel hospitalier et soignant un véhicule de remplacement en cas de panne de leur voiture et ce, pendant la durée du confinement.

Le groupe mobilise également d'autres de ses filiales de location de véhicules à La Réunion à travers les enseignes Thrifty Réunion, Rentacar Réunion ou encore Hertz Réunion.

Pour les joindre par téléphone : 0262 97 52 10.

 

MyChauffeur.re contribue également à cet élan de solidarité et met ses chauffeurs à disposition du personnel de santé pour les transporter gratuitement entre leur domicile et leur lieu de travail ou encore leurs déplacements de première nécessité.

Pour les contacter : 

 


Depuis le 22 mars dernier, le loueur de véhicules Nouloutou s'est associé au CHU de La Réunion, en mettant gratuitement à disposition du personnel hospitalier, ses véhicules de location. Une vingtaine de soignants a déjà sollicité le loueur.


Pour contacter le loueur :

 

 

Freddy, guide touristique et chauffeur privé professionnel, met ses services à la disposition du personnel hospitalier du CHOR. Il offre la gratuité des déplacements du personnel soignant pour leurs prises et sorties de garde. Il propose d'effectuer les trajets entre leur domicile et le CHOR sur les secteurs de Saint-Paul, Boucan Canot, Saint-Gilles, l'Ermitage, la Saline, Trou d'Eau et Saint-Paul.

Pour le contacter par téléphone 0692 914 401. 

 

Fabrication de solution hydroalcoolique

Après avoir mené un test de fabrication de solution hydroalcoolique qui s'est avéré concluant, le groupe Isautier va en produire 30.000 litres. Des bouteilles en verre d'un litre seront mises à disposition des centres hospitaliers de l'île, de l'Etat, des collectivités territoriales et des grossistes pour l'approvisionnement des pharmacies de La Réunion.  

Pour passer commande contactez-les par email à l'adresse solution.hydro@groupe-isautier.com

“Toute la profession est unie”, ajoute le groupe, qui précise que la distillerie Rivière du Mât “fournit de l’alcool aux pharmaciens qui voudraient faire eux-même leur solution, et “Mascarin va également contribuer à la production de solution hydroalcoolique”.

 

De son côté, le groupe Réunionnaise du Rhum a mis à disposition des professionnels de la santé 11.000 litres d'alcool permettant la fabrication de près de 25.000 litres de solution hydroalcoolique. Un stock de 20.000 litres d'alcool supplémentaires a également été réaffecté pour l'approvisionnement des professionnels de la santé, de l'entretien et des administrations ces prochaines semaines.

Pour les joindre, une ligne téléphonique dédiée a été créée afin de contacter directement la Distillerie de Savanna au 0692 700 890.

 

Don de masques aux professionnels de la santé

Face à la pénurie de matériel de santé pour lutter contre le Covid-19, le CHU de Bellepierre a lancé un appel aux dons aux entreprises réunionnaises. Le Parc national de La Réunion a répondu à cet appel et fait don de 200 masques FFP2.

 

L'équipe de Réunion des Musées Régionaux a également fait le choix de mettre à disposition des professionnels de santé tout son stock de masques.

 

Emilie, chef de réception du Palm Hotel & Spa, s'est lancée dans la fabrication de masques en tissu à destination du personnel de santé. Couturière à ses heures perdues et inscrite dans une démarche environnementale, elle produit des masques composés d'une couche de coton répondant à la norme Oeko-Tex et de deux couches de tissu 100 % polyester. Grâce à sa communauté sur Instagram, Emilie a pu créer une cagnotte, afin que chacun puisse y participer et ainsi contribuer à ce geste solidaire envers le personnel soignant. Ces fonds seront exclusivement utilisés pour l’achat du matériel (tissu, élastiques...) et procéder aux envois postaux.

Pour contacter Emilie, chef de réception du Palm Hotel & Spa

=> https://www.instagram.com/_newli_/

 

Aide aux seniors et aux personnes à mobilité réduite

La conciergerie Butler Privé propose son aide gratuitement à tous les seniors et toutes les personnes à mobilité réduite qui résident dans les secteurs de Saint-Gilles, Saint-Paul, Le Port, La Possession et Saint-Denis.

Contacts :

 

Des produits de première nécessité pour les Mafatais

Dans le cirque de Mafate, les habitants respectent aussi les mesures de confinement. La compagnie Mafate Hélicoptères, en partenariat avec et les supermarchés U de La Réunion, a mis en place le Mafate Héli-drive. Le concept : réaliser des courses pour les Mafatais et les livrer à domicile, en hélicoptère.

Pour bénéficier de ce service :

  1. La commande se fait par téléphone, sms ou email ;
  2. Un membre de l'équipe de Mafate Hélicoptères se rend directement en magasin pour faire vos courses ;
  3. Le paiement se fait en ligne ou vente à distance avec votre carte bleue depuis le magasin ;
  4. Vos courses sont acheminées au point de décollage de l'hélicoptère ;
  5. Mafate Hélicoptères livre vos courses directement à domicile.

Téléphone : 0692 408 400 ou 0692 350 118.

 

N'hésitez pas à nous faire parvenir toute initiative de la profession touristique via notre page Facebook Actualités de l'île de La Réunion 
=> https://www.facebook.com/actu.reunion/