Le label

Accueil Paysan

Accueil Paysan

Accueil Paysan est un groupement national et international de paysans qui partagent tous les mêmes convictions. Ils souhaitent promouvoir une agriculture paysanne et un tourisme durable qui leur permet de vivre décemment là où ils sont.

Leur volonté est de faire découvrir leur métier, leur mode de vie et leur environnement, tant naturel que culturel, au travers d’un accueil caractérisé par la convivialité et l’échange réciproque. La qualité des relations humaines et donc privilégié à travers la découverte de produits du terroir.
 

Les adhérents doivent respecter un cahier des charges mis en place par la fédération, et des visites de contrôle sont régulièrement organisées.

Pour qui ?

De par sa philosophie, ce label est exclusivement réservé aux agriculteurs. En effet, cet agriculteur au mode de vie d’un paysan vous accueille dans sa maison, à sa table, parmi ses animaux, dans ses champs, dans le paysage réunionnais façonné par son travail.
 

les hébergements :

  • Le gîte paysan, chalet ou maison : Les paysans et les acteurs ruraux mettent à votre disposition une demeure confortable attenante ou à proximité d’une ferme
  • le relais : Lieu d’étape, le relais est un gîte plus destiné aux randonneurs et autres sportifs.
  • La chambre paysanne : les agriculteurs vous accueillent au sein même de leur maison située sur leur exploitation où un petit déjeuner vous sera servi le matin
  • Le camping : Pour un contact très proche avec la nature, les champs ou la ferme, vous séjournerez dans des tentes ou des habitation légères de loisirs (HLL)

 

La restauration :

Table paysanne, Auberge : Vous dégusterez les produits fermiers, les Spécialités de vos hôtes ou celles de producteurs voisins.

 

Loisirs / découverte :

  • Séjours d’enfant : Les enfants découvriront les odeurs du foin, de l’écurie ou de la bergerie, pour se remplir de sensations et découvrir les travaux de la ferme
  • Accueil social : Certains adhérents ont adapté des formes d’accueil aux publics fragilisés, mineurs en difficulté, personnes vieillissantes, personnes ayant un handicap.
Sept - 2017

 

Partager sur