Le label

Clévacances

Principes généraux

L’adhésion au label Clévacances est une démarche volontaire

Le classement en meublés de tourisme est facultatif

Le label Clévacances s’adresse aux propriétaires (publics ou privés) de meublés : maison indépendante, demeure de caractère, chalet, studio ou appartement dans une maison particulière, un immeuble collectif ou une résidence de tourisme, à la campagne ou en ville.

Le label Clévacances s’applique également aux chambres d’hôtes, qu’elles soient situées en milieu rural ou en ville. Un service de table d’hôtes peut compléter l’hébergement (ce service est réservé exclusivement aux résidents des chambres).

Chaque location ou chambres d'hôtes Clévacances a subi une visite de labellisation, pour vérifier sa conformité avec la charte de qualité Clévacances. Celle-ci comporte près de 200 critères : confort et équipements, situation et environnement, accueil et assistance... Par la suite, une visite de contrôle intervient tous les 3 ans.

L’engagement au réseau est renouvelable tacitement d’année en année, sauf s’il est dénoncé par le propriétaire au moment de l’appel à cotisation ou par l’organisme départemental

Les produits Clévacances à l’Île de La Réunion

Le gîte et/ ou la location Clévacances est une maison indépendante, un appartement, un studio, un chalet, une location de grande capacité à usage exclusif du locataire sans passage du propriétaire ou d'autres locataires. Niveaux de confort : de 2 à 5 clés

Ces gîtes et locations doivent répondre aux conditions minimales de confort, de sécurité et d’habitabilité (décret n°87-149 du 6 mars 1987) dont le respect de la conformité incombe au loueur ou à son mandataire habilité.

Le gîte de groupe Clévacances est un hébergement dont la capacité est supérieure à 15 personnes. Cet hébergement est un établissement recevant du Public (ERP) et doit par conséquent respecter la règlementation en vigueur. Niveaux de confort : de 2 à 5 clés.

La chambre d’Hôtes Clévacances: les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. L’activité de location de chambres d'hôtes est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. L’accueil est assuré par l’habitant. La chambre d’hôtes comporte au maximum 5 chambres pour une capacité maximum de 15 personnes par structure. Niveaux de confort : de 2 à 5 clés.

La chambre d'hôtes a reçu une définition légale dans la Loi 2006-437 du 14 avril 2006 et son Décret 2007-1173 du 3 août 2007.

La Chambre Clévacances : La chambre est indépendante, située à une adresse différente de l’habitation du propriétaire ou du mandataire, qui en assure la gestion. Elle peut être au-dessus d’un restaurant ou d'une ferme auberge. La maison d’hôtes comporte au maximum 5 chambres pour une capacité maximum de 15 personnes par structure. Niveau de confort : 2 à 5 clés.

La table d’hôtes Clévacances concerne exclusivement les chambres d'hôtes Clévacances. Elle est réservée aux clients hébergés dans la structure, dans la limite de 15 personnes. Les repas doivent se dérouler à la table familiale, en compagnie des propriétaires, sur la base d’un menu unique, vendu à un prix forfaitaire qui devra présenter un bon rapport qualité-prix.

La Maison d'Hôtes Clévacances : La maison d'hôtes est un hébergement comprenant plus de 5 chambres. Cet hébergement est un Etablissement Recevant du Public (ERP) et doit par conséquent respecter la réglementation en vigueur pour ce type d'hébergements. La maison d’hôtes comporte au maximum 9 chambres pour une capacité maximum de 25 personnes par structureNiveaux de confort de 2 à 5 clés.

La procédure de labélisation

Chaque location et/ ou chambre d'hôtes fait l’objet d’une visite de labélisation pour vérifier sa conformité avec la charte de qualité Clévacances et contrôler les normes de confort et d’équipements, sa situation et son environnement, l’accueil et assistance... Par la suite, une visite de contrôle intervient tous les 3 ans.

L’engagement au réseau est renouvelable tacitement d’année en année, sauf s’il est dénoncé par le propriétaire au moment de l’appel à cotisation ou par l’organisme départemental.

La marque Clévacances est décernée nominativement par hébergement et s’accompagne d’un classement en nombre de clés de 2 à 5 clés selon le type d’hébergements et / ou le niveau de confort et de qualité.

Comment adhérer au label Clévacances

Pour toute demande d’informations ou d’adhésion au label, veuillez contacter :

  • Clévacances  Île de La Réunion

            contact@clevacanceslareunion.re - www.clevacanceslareunion.re

Les autres labels possibles pour mon hébergement Clévacances à La Réunion:

Les labels de qualité généralistes :

Qualité Tourisme Île de La Réunion (QTIR)

Qualité Tourisme

Les labels de qualité spécifiques :

Cléverte

Eco Label

Green Globe

Tourisme et handicap

 

Besoin d'informations ?

Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets

Sept - 2017

Partager sur