Principes généraux

Un hôtel est un établissement commercial offrant un service d’hébergement touristique payant dans des chambres meublées (ou des suites). La location de la chambre s’effectue au forfait et comprend l’entretien quotidien des lits, de la chambre et la fourniture du linge de toilette.

 Un hôtel peut offrir plusieurs  autres services à la clientèle, tels que : le room-service, la restauration, l’usage d’équipements comme un spa, un sauna, une piscine, une salle de sports, la location de salles de réunion… Il peut également comporter un service de restauration.

Qu’est-ce qu’un hôtel?

L'hôtel est un établissement commercial d'hébergement, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n'y élit pas domicile..

Il est exploité toute l'année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit hôtel saisonnier lorsque sa durée d'ouverture n'excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.

Plus précisément, il convient de distinguer, d'une part, les hôtels faisant l'objet d'un classement administratif volontaire en tant qu'hôtel de tourisme et, d'autre part, les hôtels qui n’ont pas fait l’objet d’un classement, appelés communément hôtels de préfecture ou hôtels non classés (NC).

QUEL CLASSEMENT POUR MON HÔTEL à L’île de La Réunion ?

Depuis le 1er juin 2012, le classement en tant qu’hôtel de tourisme est applicable quel que soit le nombre de chambres, et non plus au minimum avec six chambres.

S’il souhaite obtenir le classement, l’exploitant doit produire un certificat de visite délivré par un organisme évaluateur agréé par une instance nationale d’accréditation (art. L. 311-6 du code du tourisme).

Liste des organismes évaluateurs sur le site d’Atout France www.classement.atout-france.fr  

QUELS LABELS POUR MON HÔTEL à L’île de La Réunion ?

Un label certifie la qualité de l’hébergement selon des chartes de qualité. Rejoindre une marque ou un label est donc une garantie supplémentaire de répondre aux critères de confort et d’équipement. Cela permet au client d’avoir une référence en fonction du label et du niveau de classement.

Les labels possibles pour les hôtels à La Réunion. :

Les labels de qualité généralistes :

Qualité Tourisme Île de La Réunion (QTIR)

Qualité Tourisme

Les labels de qualité spécifiques :

Clef verte

Ecolabel

Green Globe

Tourisme et handicap

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sept-17

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