Les étapes de la création

Mettre en place son étude de marché

Cette étude se compose de 5 volets majeurs, indispensables à vision d’ensemble des perspectives du projet :
 

1. LA STRATEGIE MARKETING

L’activité proposée s’inscrit dans un marché, nouveau ou existant, qui répond à des
demandes, des attentes clientèles. Pour estimer la rentabilité et la valeur ajoutée
d’un projet, il est indispensable de le positionner afin d’estimer son volume de
ventes.

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LE MARCHE
• Existe-t-il un marché pour mon projet, y-a-t-il un besoin dans ce secteur ?
• Mon activité est-elle attractive ? Rentable ?
• Quel est le volume de vente ?
• Y-a-t-il une saisonnalité ?
 

LES CLIENTS
• Pour qui vais-je créer mon activité ?
• Quels sont les besoins et les attentes de mes clients ?

LES CONCURRENTS
• Qui sont-ils ?
• Combien sont-ils ?
• Où sont-ils localisés ?

 

2. LA STRATEGIE PRIX

• quels sont les prix pratiqués par la concurrence pour le produit que j’envisage (de même type, de même standing)?
• Y-a-t-il des services proposés avec cette activité ?
• Une politique de prix (haute/basse saison) ?

 

3. LA STRATEGIE COMMERCIALE

• Comment vais-je me faire connaître ? De quelle manière (office de tourisme,
centrale de réservation…) ?
• Par quels moyens vais-je me vendre (brochure, publicité radio, etc.)?
• Quel coût cela représentera-t-il ?

 

4. LA STRATEGIE COMMERCIALE


• Que me faut-il respecter pour exercer cette activité ?
• De quoi ai-je besoin ? (Matériel, équipements, services, formations)
• Pour cette activité de qui ai-je besoin ?
• Comment vais-je m’organiser entre l’activité, l’accueil et les réservations ?
• Y-a-t-il des éléments pouvant contraindre mon activité ? Si oui, que puis-je
proposer en substitut ?
Ressources Humaines :
• Nombre d’emplois créés / nombre d’Emplois à Temps Plein / à Temps Partiel et
postes
 

5. LA STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT


• Activités et services complémentaires à envisager et délais de mise en œuvre
• Actions de partenariat / fournisseurs
La récolte de données peut être qualitative (enquêtes, entretiens…) ou quantitative
(données, chiffres) mais doivent s’appuyer sur des ressources écrites et vérifiées.
 

 

Afin de compléter votre étude de marché, des données et études sont disponibles :
sur le site www.observatoire.reunion.fr
sur le site www.reunion.fr
sur demande auprès du centre de ressources de l’Observatoire Régional du
Tourisme

 

Besoin d'informations ?

Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets

 

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