Bilan de la fréquentation touristique 2017
Cette année 2017 a été particulièrement intense et profitable pour les professionnels du tourisme de l’île puisque plus de 500 000 touristes ont donc été accueillis. C’est 11% de plus qu’en 2016, qui avait pourtant déjà connue une affluence sans pareil depuis 2012 !
2017 a aussi permis à la filière croisière de se développer davantage pour davantage prendre son envol puisque le nombre de passagers accueillis sur l’île est un record absolu : 35 navires et plus de 43 276 croisiéristes ont débarqué sur l’île sur la période.
Il est important de noter que la hausse de la fréquentation touristique en 2017 a eu un effet immédiat sur l’économie locale puisque la barre des 350 millions d’euros de recettes extérieures liées au tourisme a été franchie.
Toutes ces données démontrent non seulement l’efficacité des stratégiques transversales mises en places par l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT), la Région Réunion et ses satellites sur l’année 2017, mais aussi et surtout la mouvance touristique dans laquelle s’inscrit aujourd’hui la destination Réunion et que l’ensemble des acteurs, institutionnels et privés, doivent s’approprier comme une opportunité inédite de faire briller la destination Réunion.
L’évolution de la fréquentation à la loupe
La France métropolitaine reste le marché le plus porteur de l’île intense avec 78,3 % de la fréquentation totale. Le nombre de touristes venus de l’hexagone s’est accru de 7,59% comparativement à l’année 2016 avec 397 338 touristes.
Après la métropole, ce sont nos voisins de l’océan Indien qui semblent de plus en plus conquis et attachés à la destination Réunion puisque le nombre de touristes en provenance de la zone a augmenté de près de 46% sur un an et représente aujourd’hui 6% de la fréquentation totale avec 64 104 touristes.
Par ailleurs, les actions sur le marché européen (et notamment l’Allemagne) continuent de porter leurs fruits pour cette zone qui représente aujourd’hui 6% de la fréquentation totale avec 30 496 touristes, c’est 4,37% de plus que l’année dernière.
La clientèle de loisirs reste largement majoritaire et représente 88,9% du volume global des arrivées sur notre île, complétée par 10,3% de tourisme d’affaires.
La durée moyenne de séjour de ces touristes extérieurs est de 17 jours, un chiffre qui reste important sur l’année 2017 et pour une destination long courrier comme La Réunion.
Côté hébergement, l’hôtellerie a, cette année encore, réaffirmé et même renforcé sa place de leader dans la catégorie "hébergements marchands" sur la destination. Plus de 108 000 touristes ont choisi de résider dans l’un des hôtels de l’île lors de leur voyage, c’est 11,48% de plus qu’en 2016.
Des touristes plus nombreux et toujours plus satisfaits.
S’ils sont de plus nombreux en plus nombreux à choisir La Réunion, les touristes sont aussi de plus en plus satisfaits de leur expérience sur l’île intense. 9 touristes sur 10, ou plus précisément 98,9 % d’entre eux, se déclarent satisfaits ou très satisfaits de la qualité touristique générale de la destination Réunion. Dans le même temps, ils sont près de 98,6 % à se réjouir de la qualité de l’accueil sur l’île (satisfaits ou très satisfaits), un indicateur essentiel au développement du label Qualité Tourisme Île de La Réunion conduit par l’Ile de la Réunion Tourisme.
Les hébergements touristiques ont séduit 97% les visiteurs au cours de l’année 2017 et les professionnels de la restauration et des loisirs leur emboîtent le pas puisqu’ils affichent un taux de satisfaction de la part des touristes de respectivement 98% et 97,1% sur la période.
Télécharger la plaquette de fréquentation touristique 2017
Source : Enquête de fréquentation touristique IRT/MTA 2017
Les données de l’enquête de fréquentation 2017 sont les résultats d’enquêtes menée aux aéroports de La Réunion par le bureau d’études MTA.
MTA est un bureau d’études spécialisé dans l’univers du transport aérien depuis 1992, il a travaillé principalement en métropole, en Europe
et dans la zone Caraïbes.