Réunion annuelle des adhérents QTIR : un label en plein essor

La réunion annuelle des adhérents au label QTIR, s'est déroulée le vendredi 7 juin dernier dans les locaux de l'IRT à Saint-Paul. Après la présentation du bilan des labellisations 2018 et du premier trimestre 2019, un point a été fait sur les actions menées par le service Qualité et Labels de l'IRT, pour terminer par la présentation par l'agence Zoorit des actions de communication à venir pour le second semestre 2019.

Bilan des labellisations de l'année 2018 et du premier trimestre 2019

L'année 2018 a vu 54 dossiers validés par le Comité Technique de Suivi (CTS) du label QTIR, dont 17 nouveaux dossiers. Parmi eux, 28 prestataires ont obtenu la marque nationale Qualité Tourisme. 
Au premier trimestre 2019, 47 dossiers de plus ont été validé par le CTS dont 7 nouveaux prestataires. 27 d'entre eux ont également obtenu la labellisation de la marque nationale Qualité Tourisme.
A ce jour, le label QTIR  comprend 237 prestataires pour 253 prestations, dont 84 pour la marque nationale.

Les actions menées par le service Qualité et Labels sur l'année 2018 et au premier trimestre 2019

De février à mai 2018, trois spots de 35 secondes ont été diffusés en télévision (Réunion 1ère et Antenne Réunion), mais également auprès des réseaux de cinémas ICC et Mauréfilms, à l'occasion de la sortie du blockbuster Avengers. Les objectifs poursuivis : faire connaître le label et ses labellisés et donner envie à la clientèle locale de consommer les prestations estampillées QTIR.

La page Facebook QTIR a connu une belle croissance en 2018 avec un nombre de mentions "j'aime" qui atteint aujourd'hui les 23.000, soit une augmentation de 28 % par rapport à l'année 2017.

Des ateliers d'initiation et de perfectionnement à la langue chinoise ont été mis en place pour les adhérents du label, afin de leur permettre d'acquérir les bases nécessaires pour l'accueil de cette clientèle étrangère. Dans la continuité, le service Qualité et Labels a proposé aux adhérents de traduire la page d'accueil de leur site Internet ou encore leurs documents promotionnels, en versions anglaise, chinoise ou allemande.

En partenariat avec les Offices de Tourisme Intercommunaux (OTI) ouest, est et Destination Sud Réunion (DSR), des ateliers numériques à destination des prestataires labellisés QTIR ont été mis en place. Ces ateliers avaient pour objectif d'apporter une aide à la maîtrise des outils numériques afin de donner plus de visibilité à la communication sur le digital. Les thèmes abordés : création d’un site Internet, Google My Business, être visible sur le web via la photo et la vidéo, Swikly, Facebook et les réseaux sociaux, la relation client, les sites d’avis et ma e-réputation.

La présence du label QTIR sur un stand au salon Explore La Réunion, qui s'est tenu les 1er et 2 juin derniers au Jardin d'Eden, a également permis de faire connaître le label et ses labellisés aux visiteurs. Un jeu-concours a été organisé et 28 lots ont été mis en jeu.

Présentation des actions de communication par l'agence Zoorit pour le second semestre 2019

Zoorit, nouvelle agence de communication dédiée au label QTIR, a présenté la stratégie de communication qui sera mise en place pour le second semestre 2019, ainsi que le plan d'actions à venir.

Les partis pris stratégiques de l'agence : 

  • installer une communication forte et rassurante en améliorant la qualité perçue tout en favorisant le sentiment de préférence ;
  • mettre l'humain au cœur de la communication via une mise en avant des femmes et des hommes certifiés, œuvrant pour la démarche QTIR ;
  • valoriser la notion de qualité dans toutes les prises de parole ;
  • fédérer les labellisés en mutualisant les moyens individuels.

Dans ce contexte, une campagne image verra le jour, le community management sera renforcé avec la mise en place d’une charte graphique et d’une ligne éditoriale forte et qualitative sur Facebook et la mise en place d’une stratégie de contenus et d’image visant à créer de l’engagement et des interactions avec la communauté.

La réunion annuelle des adhérents au label QTIR s'est clôturée après un dernier moment d'échanges.

Vous êtes prestataire et vous souhaitez obtenir plus d'informations sur le label QTIR
=> Contact : qualite@reunion.fr