Chef(fe) de projet "Route des Musées et des Jardins" (H/ F)
CONTEXTE
Le projet de Route des Musées et des Jardins de La Réunion, voulu par le Comité d’Orientation Stratégique pour le Tourisme (COST), est piloté par le Département en partenariat avec l’État, la Région, l’IRT (Île de La Réunion Tourisme) et la FRT (Fédération Réunionnaise de Tourisme).
Mettant en réseau une quarantaine de musées, jardins, domaines et villas créoles, et autant d’ "étapes amies" (hébergement, restauration, services…), cette Route serait composée de plusieurs circuits accessibles depuis une plateforme en ligne.
Après avoir fait l’objet en 2020/ 2021 d’une étude de conception par le cabinet VOLTERE, le comité technique partenarial a proposé que le portage du projet soit assuré par l’IRT.
C’est dans ce contexte et en vue de relever un nouveau défi touristique que l’IRT lance un appel à candidatures externes.
OBJECTIF
Mettre en tourisme La Route des Musées et des Jardins ; positionner et démarquer la destination par le biais de son offre culturelle et patrimoniale.
MISSIONS
Rattaché(e) au Directeur de l’Ingénierie et du Développement, le/ la chef(fe) de projet a une bonne connaissance du milieu touristique et est passionné par la culture et le patrimoine réunionnais ; il/ elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des services de l’IRT notamment la direction marketing - communication et la direction information – commercialisation ; il est soucieux de l’expérience client ; il/ elle aime évoluer au contact des prestataires touristiques au service des territoires.
Ses missions principales et non exhaustives consistent à :
- Mettre en oeuvre les études de conception préalables à l’élaboration du projet ; scénariser la faisabilité en fonction du contexte et mener des expérimentations ; définir un plan de projet et communiquer sur le projet ;
- Mettre en place un comité de pilotage du projet, fédérer les parties prenantes, animer des réunions et des groupes projets ; suivre les conventions administratives et les subventions liées au projet ;
- Structurer le projet en termes d’équipements, de sites, de jardins de qualité afin de constituer un produit clairement positionné dans l’offre touristique locale et valorisant l’identité réunionnaise ;
- Proposer une stratégie de mise en marché en lien avec les prestataires impliqués et définir une stratégie digitale de vente (plateformes) ;
- Challenger les réseaux de distributeurs et mettre en réseau le produit ;
- Communiquer sur le produit et faire vivre le produit ;
- Définir des indicateurs de réussite du projet, mesurer les résultats ; évaluer le projet dans un but d’amélioration continue ; effectuer des rapports et des bilans.
PROFIL
- Goût prononcé pour la culture et le patrimoine réunionnais ; connaissances de l’offre touristique et culturelle
- Expérience dans les domaines de la conception de produits, de la commercialisation et du marketing
- Maîtrise des techniques et méthodes de gestion de projet
- Excellent rédactionnel, esprit de synthèse et d’analyse
- Leadership, travail en équipe, à l’aise dans la prise de parole en public
- Dynamisme, rigueur, ténacité
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (Word, Excel, PPT)
MODALITÉS
- Type et durée du contrat : CDD de longue durée
- Poste à pourvoir dès que possible
- Rémunération : à négocier
Candidature (CV+ lettre de motivation) à adresser à :
Monsieur Le Président
Patrick LEBRETON
4, rue Jules Thirel – Immeuble La Balance
Bât B CS 61087
97864 Saint-Paul Cedex
e-mail : direction@reunion.fr