Etudes et indicateurs

Le tourisme local au service de l'économie réunionnaise

Pour la première fois, sur commande de l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et de la Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT), satellites financés et accompagnés par la Région Réunion, IPSOS océan Indien a mené, de mars 2017 à février 2018, une étude sur le tourisme local.

À l’image des analyses faites chaque année sur le tourisme en provenance de l’extérieur, ces chiffres permettent de mettre en lumière l’impact des habitudes de consommation des Réunionnais sur la filière touristique locale. Le tourisme domestique occupe une place essentielle dans l’économie réunionnaise.

Au total, les Réunionnais ont effectué près de 4.500.000 séjours dans l’île d’au moins une nuitée, dont une large majorité sont des nuitées marchandes (hôtel, gîte, maison d’hôtes...). Ces prestations représentent une source de revenu absolument indispensable à la filière touristique locale puisqu’elles ont rapporté, cette année, 417 millions d’euros aux professionnels du secteur ! En plus de cela, chaque mois, 326.000 Réunionnais effectuent au moins une excursion dans l’île hors de leur commune de résidence. À raison de 5 à 6 sorties mensuelles, les Réunionnais comptabilisent plus de 21 millions d’excursions annuelles hors de leur commune de résidence, dont plus de 4 millions comprennent une activité payante. Ces excursions représentent environ 284 millions d’euros sur une année, directement injectés dans l’économie touristique locale.

En compilant les nuitées et les excursions, il apparaît donc que le tourisme domestique a généré, de mars 2017 à février 2018, un chiffre d’affaires total de 701 millions d’euros pour les professionnels de la filière à La Réunion. À ce chiffre s’ajoute le record de plus de 350 millions d’euros de recettes émanant du tourisme extérieur réalisé en 2017. Pour la première fois dans l’histoire du tourisme local, le symbolique milliard d’euros est atteint et dépassé (1 milliard 51 millions d’euros).

Cette première étude, menée par IPSOS océan Indien sur le tourisme local, met donc en exergue l’attachement des Réunionnais à leur territoire et l’importance de développer plus encore le tourisme extérieur qui connaît, depuis deux ans, une dynamique de croissance inédite. Les nouveaux records enregistrés en 2017 sont d’ailleurs encourageants en ce sens puisque le développement de la filière croisière et la désaisonalisation, ajoutés à l’importance de la diversification des marchés souhaitée par la Région Réunion, semblent porter leurs fruits.

Nul doute que ces nouvelles données stratégiques mises en lumière par l’Observatoire Régional du Tourisme viendront alimenter la réflexion des différents acteurs de la filière et permettront la mise en place de plans d’actions d’autant plus adaptés aux réalités du secteur.

 

Retrouvez l’étude complète ici :
https://observatoire.reunion.fr/marketing/marche-local/etude-suivi-de-la-demande-touristique-locale-la-reunion