Chiffres du tourisme 2018 : le bilan
Le tourisme réunionnais toujours en progression
Malgré une fin d’année difficile, 2018 a été profitable et même historique pour le tourisme réunionnais puisque plus de 574 000 visiteurs extérieurs ont été accueillis. C’est 4,1% de plus que sur l’exercice 2017, qui avait déjà connu une affluence inédite.
En 2018 ce sont 35 navires et 39 433 croisiéristes qui ont débarqué sur l’île, des chiffres satisfaisants bien qu’en légère baisse puisque plusieurs compagnies ont été contraintes de revoir leur circuits sur les mois de novembre et décembre.
Néanmoins, avec des recettes toujours en augmentation et s’élevant à plus de 432 millions d’euros, un nouveau record pour la destination, le secteur touristique confirme sa place prépondérante dans l’économie réunionnaise.
L'évolution de la fréquentation en détail : cliquez ici
Les touristes métropolitains semblent être toujours aussi attachés à notre territoire d’outre-mer puisque l’hexagone reste le marché moteur de l’Île Intense avec 79,5 % de la fréquentation totale. De plus, l’important travail mené sur ce marché semble porter ses fruits avec 424 868 touristes accueillis en 2018 contre 397 338 en 2017, soit une augmentation de 6,9%.
Dans le sillage de la métropole, ce sont nos voisins de l’Océan Indien qui restent friands de la destination Réunion. La fréquentation en provenance de la zone se maintient au-dessus des 60 000 touristes en 2018, après une augmentation spectaculaire de 46% enregistrée en 2017. À noter qu’au sein de cette zone Océan Indien, Maurice reste le principal marché émetteur puisqu’il représente plus de 30 000 touristes, soit 5,8% de la fréquentation totale.
Les actions de communication et de promotion menées sur le marché européen ont aussi été fructueuses car ce bassin émetteur représente aujourd’hui 7,4% de la fréquentation totale, contre 6% en 2017. Au total, ce sont 39 664 visiteurs venus d’Europe qui ont été accueillis en 2018, c’est 4,2% de plus que l’année dernière !
Sans surprise, la clientèle de loisirs représente une majorité écrasante de la fréquentation avec 90,8% du volume global des arrivées sur notre île, complétée par 8,5% de tourisme d’affaires.
La durée moyenne de séjour de ces touristes extérieurs est de 17 jours et reste inchangée par rapport à l’année 2017, un chiffre particulièrement important pour une destination long courrier telle que La Réunion.
Côté hébergement, l’hôtellerie a, cette année encore, réaffirmé sa place de leader dans la catégorie « hébergements marchands » sur la destination avec 28,3% de part de marché. À noter que, juste derrière l’hôtellerie, la location saisonnière est en plein essor sur notre île et semble séduire de plus en plus de voyageurs. Au total, ce sont 111 123 touristes qui ont opté pour un hébergement marchand lors de leur séjour à La Réunion en 2018.
Des touristes plus nombreux et toujours aussi satisfaits
Malgré une fin d’année marquée par un climat social tendu et une activité économique ralentie, les touristes restent satisfaits de leur expérience sur l’Île Intense. Près de 98,3% d’entre eux, se déclarent satisfaits ou très satisfaits de l’intérêt touristique général de la destination Réunion. Dans le même temps, ils sont près de 98,4 % à se réjouir de la qualité de l’accueil sur l’île (satisfaits ou très satisfaits), un indicateur essentiel qui témoigne de la pertinence du développement des différents labels déployés par l’IRT ces dernières années, notamment le label Qualité Tourisme Île de La Réunion.
Les hébergements touristiques ont séduit 97,1% des visiteurs au cours de l’année 2018 et les professionnels de la restauration et des loisirs leur emboîtent le pas puisqu’ils affichent un taux de satisfaction de la part des touristes de respectivement 96,4% et 97,3% sur la période.
De par leur expérience de la destination, ces touristes accueillis deviennent les meilleurs ambassadeurs de l’Île Intense puisque 98,6% d’entre eux recommandent un voyage à La Réunion ! Mieux, plus de 85% de ces touristes extérieurs envisagent un nouveau séjour à La Réunion avant même d’avoir quitté l’île !
Source : Enquête de fréquentation touristique IRT/MTA 2018
Les données de l’enquête de fréquentation 2018 sont les résultats d’enquêtes menée aux aéroports de La Réunion par le bureau d’études MTA.
MTA est un bureau d’études spécialisé dans l’univers du transport aérien depuis 1992, il a travaillé principalement en métropole, en Europe et dans la zone Caraïbes.