Social Media Manager (F/ H)
L'Île de La Réunion Tourisme (IRT) recrute sa ou son Social Media Manager (F/ H)
Organisme institutionnel et véritable maître d’œuvre du marketing touristique de la destination, l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) concourt à l’exécution de la politique du tourisme décidée par le Conseil Régional, en concertation avec les partenaires institutionnels et les acteurs professionnels.
Forte d’un savoir-faire et d’une expertise reconnue par les entités et territoires du département, cette association de loi 1901 créée en 2007, est au cœur de la définition et la mise en œuvre de la stratégie touristique régionale. Elle promeut la destination Réunion, en diffusant des valeurs de respect et de partage et prend activement part au développement d’un tourisme responsable, respectueux des populations réunionnaises et de leur diversité, des territoires visités ainsi que des voyageurs.
Au sein du pôle Promotion, Marketing & Communication, le Social Media Manager coordonne la stratégie digitale de la destination sur les réseaux sociaux.
Elle/ il a pour mission la visibilité et l’attractivité de la destination, la créativité, l’innovation et l’engagement des communautés sur les réseaux sociaux et plateformes (Facebook, TikTok, X, Instagram, Linkedin, YouTube, Pinterest) de la destination avec des approches médias organiques et payants.
Rattaché(e) au Responsable Marketing Digital, la/ le Social Media Manager (F/ H) sera spécifiquement en charge :
- D’optimiser la performance social media de l’IRT : audience, communautés, reach, engagement etc. ;
- De la définition des lignes éditoriales, de l’angle et calendriers éditoriaux des plateformes sociales ;
- De la création de campagnes (social media, influence, co-branding, etc.) et contenus créatifs et innovants en fonction des cibles et des plateformes ;
- De l’animation des communautés sur l’ensemble de l’écosystème social ;
- De la création du contenu social (texte, photo, vidéo, story, reel, vlog, etc.) avec les codes adaptés pour chaque plateforme ;
- Du relai social des actions et opérations de l’IRT (CRT) et de sa gouvernance : interview, live, vlog, retour photo/ vidéo sur les évènements, salon, conférence de presse, etc. ;
- De la diffusion, programmation, suivi et analyse des campagnes digitales (organiques et paid) ;
- De la surveillance de la e-réputation de la destination, de la détection des sujets à risque et des signaux faibles ;
- De la veille concurrentielle et surveillance des nouvelles tendances, nouveaux formats, nouveaux médias digitaux et réseaux sociaux émergents ;
- De la définition des KPIs et du suivi de la performance des campagnes menées sur les réseaux sociaux.
Elle/ il sera amené(e) à travailler de façon transversale avec l’ensemble du pôle Promotion, Marketing et Communication à La Réunion, Paris, Francfort, ainsi qu’avec les autres directions et partenaires de l’IRT à La Réunion, dans l'Hexagone et à l’international.
Compétences techniques :
- Parfaite connaissance des médias digitaux et réseaux sociaux, de ses évolutions et des attentes et comportements digitaux des clientèles cibles ;
- Parfaite maîtrise des plateformes sociales notamment TikTok ;
- Maîtrise des techniques de publicité digitale : social ads, social selling, sponsorisation, etc. ;
- Maîtrise des outils de gestion, planification et veille des réseaux sociaux (Hootsuite, Swello, Onclusive, etc.) ;
- Maîtrise des logiciels de production de contenus digitaux : IA, logiciel photos et création graphique (Photoshop, Canvas, etc.), captation et montage vidéo CapCut, Final Cut, etc.) ;
- Maîtrise de l’anglais.
Profil
- Vous êtes créatif, force de proposition et maîtrisez l’univers des médias digitaux et leurs évolutions ;
- Vous êtes curieux et suivez les tendances de communication digitale sur les réseaux sociaux, les nouveaux formats, nouveaux médias et les sujets pouvant nourrir la stratégie digitale de la destination ;
- Vous disposez d’une bonne culture économique et portez un intérêt particulier pour le secteur du tourisme et l’attractivité de la destination Réunion ;
- Vous aimez le travail sur le terrain et travaillez en mode projet ;
- Vous avez une sensibilité pour identifier les sujets à risque pour la destination ;
- Vous êtes réactif, agile et savez travailler dans des environnements exigeants ;
- Permis B et grande disponibilité pour le terrain.
De formation BAC +3 à BAC +5 en communication et marketing digital ou en journalisme, vous justifiez d’une expérience significative dans ce domaine. Vous pilotez avec méthode, depuis la stratégie social media, la définition des cibles et des objectifs, jusqu’à la réalisation des contenus et le suivi de la performance. Vous êtes garant du bon déploiement et déroulé des campagnes digitales.
Poste à pourvoir dès que possible en CDI et situé à Saint-Paul.
Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre, CV et prétentions) qui sera étudié en toute confidentialité, par mail : drh@reunion.fr avant le 20/07/2025 – Objet : Candidature - social media manager