Le classement

En meublé de tourisme

Dans le but de mieux garantir la qualité de son offre touristique, l'Etat français a donc décidé d’améliorer le système de classement officiel grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales 

Principes généraux

Le Classement des Meublés de Tourisme répond à des règles de procédure spécifiques, il a pour objectif en plus d'indiquer au client un niveau de confort et de prestation d’être également pour le loueur, un outil de commercialisation.

La loi du 22 juillet 2009, complétée par les dispositions de la loi du 22 mars 2012 a donc réformé l'ensemble du dispositif de classement des meublés de tourisme (procédure et critères) et confié depuis le 1er juin 2012, les décisions de classement des meublés de tourisme aux organismes chargés des visites de classement (et non plus aux préfets). Par ailleurs, la mise à disposition gratuite et à jour de la liste des meublés classés est désormais assurée par les organismes départementaux du tourisme (CDT, ADT, ...).

Le nouveau classement des meublés de tourisme répond à des critères de classement qualitatifs, les critères de classement sont orientés vers les attentes de la clientèle: l'obtention du classement est conditionné au respect d'un niveau d'exigences relatives à la qualité des équipements et des services délivrés.

Le nouveau classement des meublés de tourisme répond à des critères de classement évolutifs, les critères de classement sont élaborés en complète concertation avec l'ensemble des partenaires nationaux concernés (représentations professionnelles, représentants des consommateurs, Etat).

Le nouveau classement  est volontaire, il comporte 5 catégories allant de 1 à 5 étoiles et il est valable pour une période de 5 ans à l'issue de laquelle, le loueur doit effectuer une nouvelle demande de classement s'il souhaite que son hébergement continue à bénéficier d'un classement.

Pour plus de renseignements sur les principes généraux du nouveau classement des hébergements touristiques, cliquer ici

La Procédure de classement

Tous les hébergements classés sont évalués selon les trois grands axes suivants : la qualité de confort des équipements, la qualité des services proposés dans les établissements, les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et d'accueil des clientèles en situation de handicap.

Pour obtenir son classement, le propriétaire du meublé (ou son mandataire) doit faire réaliser une visite de son logement par un organisme accrédité par le Comité français d'accréditation (COFRAC) ou par un organisme agréé visé au 2° de l'article L. 324-1 du code du tourisme.

Dans le mois suivant la visite du meublé, l’organisme ayant réalisé la visite transmet au loueur (ou à son mandataire) un certificat de visite comportant selon les modalités fixées l'arrêté modifié du 2 août 2010 publié au Journal officiel du 8 mai 2012 et comprenant :

  • Le rapport de contrôle ;
  • La grille de contrôle remplie par l’organisme évaluateur :
  • Une proposition de de décision de classement

Le loueur (ou son mandataire) dispose d'un délai de quinze jours pour refuser la proposition de classement. Au-delà de ce délai, le classement est acquis.

Les décisions de classement sont transmises, mensuellement, par voie électronique, par les organismes chargés des visites de classement à l'organisme départemental du tourisme concerné (CDT, ADT, …), chargé de mettre à disposition et tenir à jour gratuitement la liste des meublés classés dans le département.

 

Quels labels pour mon Meublé de Tourisme à L’île de La Réunion ?

Un label certifie la qualité de l’hébergement selon des chartes de qualité. Rejoindre une marque ou un label est donc une garantie supplémentaire de répondre aux critères de confort et d’équipement. Cela permet au client d’avoir une référence en fonction du label et du niveau de classement.

Les labels possibles pour des Meublés de Tourisme à La Réunion :

Les labels de qualité généraliste :

Gîte de France

Clévacances.

Qualité Tourisme Île de La Réunion (QTIR)

Esprit Parc (Parc National)

Les labels de qualité spécifiques :

Bienvenue à la ferme

Tourisme et handicap

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