Gîtes de France
Principes généraux
L’adhésion au label Gîtes de France est une démarche volontaire qui concerne :
- Les agriculteurs
- Les salariés : sous réserve des clauses de contrat de travail interdisant l’exercice de toute autres activités et des statuts particuliers des fonctionnaires.
- Les artisans, commerçants professions libérales... : à l’exception, des cafetiers, hôteliers et restaurateurs qui ne peuvent exercer d’activité d’exploitation de chambres d’hôtes.
- Les retraités.
Les produits Gîtes de France à l’Île de La Réunion
Le gîte rural : c’est une maison ou un logement indépendant dans un environnement calme, destiné à accueillir des familles pendant des vacances ou durant les week-ends. Ces familles doivent trouver sur place tout l’équipement nécessaire pour leur séjour. Il est classé en épis (de 2 à 5 épis).
La chambre d’hôtes: c’est une chambre chez l’habitant créée dans la maison même du propriétaire ou dans un bâtiment attenant. La prestation est assurée à la nuitée. Elle comprend l’hébergement pour la nuit et le service du petit déjeuner dans la salle à manger des propriétaires. Le nombre maximum de chambres est de 5 pour une capacité maximale de 15 personnes. Chaque chambre est classée en épis (de 2 à 5 épis). Un service de table d’hôtes peut compléter l’hébergement (ce service est réservé exclusivement aux résidents des chambres).
La chambre d'hôtes a reçu une définition légale dans la Loi 2006-437 du 14 avril 2006 et son Décret 2007-1173 du 3 août 2007.
Le gîte de groupe : c’est une gîte de grande capacité (de 15 à 100 personnes) conçu pour l’accueil collectif d’une clientèle individuelle et de groupes, en étape ou en séjour. Il est équipé d’espaces de vie, de couchages en chambres ou en dortoirs, sanitaires collectifs ou privatifs. Il est classé de 1 à 4 épis.
Le camping : Il doit être situé à proximité de l’habitation de l’adhérent. Le camping comprend au maximum 6 emplacements pour 20 personnes maximum et est équipé de blocs sanitaires. Il fait l’objet d’un classement de 1 à 4 épis.
L’auberge de campagne est un lieu de restauration avec hébergement situé en milieu rural alliant authenticité, architecture régionale, confort, convivialité de l’accueil et des produits régionaux et des terroirs
La table d’hôtes départementale : il doit être situé en milieu rural dans la maison du propriétaire agriculteur à titre principal offrant à toute clientèle un accueil personnalisé, des produits du terroir, les plats de la cuisine réunionnaise traditionnelle. L’exploitant d’une table d’hôtes départementale peut recevoir jusqu’à 25 personnes, enfants compris
La procédure de labélisation
Chaque location et/ ou chambre d'hôtes fait l’objet d’une visite de labélisation pour vérifier sa conformité avec la charte de qualité Gîets de France et contrôler les normes de confort et d’équipements, sa situation et son environnement, l’accueil et assistance... Par la suite, une visite de contrôle intervient tous les 5 ans.
L’engagement au réseau est renouvelable tacitement d’année en année, sauf s’il est dénoncé par le propriétaire au moment de l’appel à cotisation ou par l’organisme départemental.
La marque Gîtes de France est décernée nominativement par hébergement et s’accompagne d’un classement en nombre de clés de 2 à 5 épis selon le type d’hébergements et / ou le niveau de confort et de qualité.
Comment adhérer au Label Gîtes de France ?
Pour toute demande d’informations ou d’adhésion au label, veuillez contacter :
- Relais Départemental des Gîtes France Île de La Réunion
gdf974@gmail.com / www.gite-de-france.re
Les autres labels possibles pour mon hébergement Gîtes de France à La Réunion:
Les labels de qualité généralistes :
- Qualité Tourisme Île de La Réunion (QTIR)
- Qualité Tourisme
Les labels de qualité spécifiques :
- Cléverte
- Eco Label Européen
- Green Globe
- Tourisme et handicaps
Besoin d'informations ?
Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets