QTIR
Principes généraux
La charte Qualité Tourisme Île de La Réunion
Un accompagnement individuel et une démarche:
-
Reconnue sur le plan national dans le plan Qualité Tourisme
-
Multi-partenariale (Région, Département, groupement de professionnel…)
-
Multisectorielle (L’accueil-information, l’hébergement, la restauration, les loisirs sportifs et culturels, les transports, les boutiques artisanales)
-
Volontaire (l’engagement qualité est par nature un acte volontaire)
-
Fondée sur un contrôle externe et le recueil de l’avis des clients
Conditions d’adhésion
L'adhésion relève d'une démarche volontaire du professionnel. Il doit répondre aux critères suivants :
-
Respecter les règles d’hygiène et de sécurité pour son secteur d’activit
-
Organiser l’écoute clients
-
Etre à jour des cotisations sociales et fiscales
-
Disposer du classement règlementaire si existant pour l’activité
Les outils de communication
L’adhérent à la démarche bénéficie des outils de communication et de promotion et seront visibles sur les différents supports mis en place par l’IRT.
La procédure
-
Autodiagnostic effectué par le professionnel
-
Pré-audit effectué par le technicien du label en présence du professionnel
-
Etablissement d’un plan d’amélioration et de mise à niveau si nécessaire
-
Réalisation d’un audit mystère par un cabinet extérieur
-
Attribution de la marque QTIR par le Comité Technique de Suivi (CTS) et de la marque QT par le Comité Régional de Gestion de la Marque (CRGM).
De Qualité Tourisme Ile de la Réunion à Qualité Tourisme™
Hôteliers, restaurateurs, loueurs de Chambres d’hôtes, prestataires de loisirs sportifs et les établissements de loisirs culturels, si vous suivez la démarche Qualité Tourisme Ile de la Réunion, vous pouvez bénéficier de la marque Qualité Tourisme ™. Il vous suffit de faire votre demande auprès du technicien lors de votre entrée dans la démarche QTIR. Un seul audit mystère effectué à partir de la grille Qualité Tourisme Ile de la Réunion est nécessaire pour obtenir la marque Qualité Tourisme™.
Quel coût ?
Les adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle, qui varie selon le secteur d’activité et s’engage à prendre en charge le coût de la prestation consommée par l’auditeur.
Les labels possibles pour MON ETABLISSEMENT à L’île de La Réunion ?
Les labels de qualité généralistes :
Qualité Tourisme Île de La Réunion (QTIR)
Qualité Tourisme Île de La Réunion de Charme (QTIR de Charme)
Qualité Tourisme
Les labels de qualité spécifiques :
Clef verte
Tourisme et handicap
Besoin d'informations ?
Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets