Tourisme & Handicap
Principes généraux
La démarche de labellisation est volontaire
Elle est ouverte à tous les professionnels du tourisme qui souhaitent ouvrir leurs établissements ou leurs sites à un public le plus large et concerne:
- les hébergements : hôtels, villages de vacances, maisons familiales, chambres d’hôtes, centres d’accueil de jeunes, auberges de jeunesse, résidences de tourisme, locations de meublés et de gîtes, campings...
- la restauration : restaurants, bars, brasseries, fermes auberges...
- les sites touristiques : monuments, musées, salles d’exposition, sites remarquables, jardins...
- les sites de loisirs : parcs à thème, salles de spectacles, équipements sportifs et récréatifs, piscines et équipements balnéaires, bases de loisirs, salles de sport...
- les lieux d’accueil et d’informations : Offices de Tourisme, Syndicats d’initiative.
Il est d’abord une réponse à la demande des personnes en situation de handicap qui veulent choisir leurs vacances, se cultiver, se distraire, partir seules, en famille ou entre amis, où elles le souhaitent, comme tout le monde.
Pourquoi ce label ?
- La marque Tourisme et Handicaps permet à votre structure de se différencier de la concurrence en apportant à la clientèle handicapée une information fiable et objective sur l’accessibilité de votre établissement et ce pour les quatre grands types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental).
- Le label permet de développer une offre touristique adaptée, l’intégrer à l’offre généraliste et favoriser l’émergence de produits et de services touristiques réellement ouverts à tous, tout en garantissant un maximum d’autonomie.
Quel sont les critères d’attribution ?
La structure ou les équipements doivent répondre aux critères du cahier des charges Tourisme et Handicap.
Le gestionnaire s’engage, une fois la labellisation validée, par la signature d’une charte.
Les visites portent systématiquement sur les 4 catégories de handicaps
Le label peut être accordé pour 2, 3 ou 4 catégories de handicaps et pour une durée de 5 ans.
Au terme des 5 ans, le label est renouvelable par avenant après contrôle du maintien des critères d’accueil et d’accessibilité.
En cas de non-respect des obligations définies dans la charte d’engagement du labellisé, le label peut être retiré et la plaque devra être restituée par l’organisme concerné.
Vous souhaitez obtenir la marque Tourisme et handicaps ?
· Rendez-vous sur GMTH pour déposer votre candidature en ligne.
· Un questionnaire d'auto-évaluation vous permet de mesurer l'accessibilité de votre établissement et de poursuivre éventuellement la démarche.
Besoin d'informations ?
Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets