Bien choisir son projet

La chambre d'hôte

Principes généraux

Cf code du tourisme

L’activité de location de chambres d’hôtes mentionnée à l’article L. 324-3 est la fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Elle est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité maximale d’accueil de quinze personnes. L’accueil est assuré par l’habitant (art 324-13)

Chaque chambre d’hôte donne accès à une salle d’eau et à un WC. Elle est en conformité avec les réglementations en vigueur dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, et de la salubrité. La location est assortie, au minimum, de la fourniture du linge de maison (art 324-14).

 

Le ménage des chambres et des sanitaires doit être assuré quotidiennement, sans frais supplémentaires. L’hygiène alimentaire relative aux repas servis (petit déjeuner/table d’hôte) est règlementée, même si l’activité est occasionnelle.

Selon la loi sur la décence des logements en location, la surface habitable d’une habitation doit être au minimum de 9m² en vertu de l'article 4 du décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002. La hauteur sous plafond ne doit pas être inférieure à 2,20 m. Dans le cas d’une rénovation ou d’une création ou simplement pour des raisons commerciales, il est préconisé de proposer une chambre avec une superficie minimum de 12 m² minimum.

La déclaration de location d’une ou plusieurs chambres d’hôtes prévue à l’article L. 324.4 est adressé au maire de la commune du lieu de l’habitation concernée par voie électronique, lettre recommandée ou dépôt en mairie et doit faire en mairie et doit faire l’objet d’un accusé de réception. La déclaration précise l’identité du déclarant, l’identification de domicile de l’habitant, le nombre de chambres mises en location, le nombre maximal de personnes susceptibles d’être accueillis et la ou les périodes prévisionnelles de location.

Usage de l’appellation « chambre d’hôtes »

Le cadre légal ayant défini les caractéristiques de la chambre d’hôte, toute appellation utilisée hors de ce cadre sera qualifiée non réglementaire et sera soumis à des sanctions. le Code du Tourisme précise d’ailleurs que « l'usage des dénominations et appellations réglementées par le présent titre, de nature à induire le consommateur en erreur, est interdit et puni des peines prévues à l'article L. 121-6 du code de la consommation. » De ce fait, pour toutes les structures n’entrant pas dans la définition règlementaire du Code du Tourisme (plus de cinq chambres ou sans petit-déjeuner…), doit utiliser une autre appellation que « chambre d’hôtes », comme par exemples « chambre meublée » ou « chambre chez l’habitant ». Pour autant, le propriétaire ne sera pas dispensé de répondre aux obligations sociales, fiscales et règlementaires liées à la formule d’hébergement choisie.

 

« Les attentes d’une chambre d’hôte »

 

L’aménagement de chambres d’hôtes doit répondre à certains critères et être optimal. L’objectif étant de répondre au mieux aux attentes de ses clients, mais aussi de faciliter son entretien. L’espace d’une chambre d’hôte ne doit pas être pensé seulement comme l’endroit où l’on dort mais comme un véritable espace à vivre.

 

L’activité de chambre d’hôte relève donc d’une prestation « Bed and Breakfast » chez l’habitant, enclin à proposer un accueil personnalisé, convivial et à faire découvrir et partager les spécificités de sa région. Les clients viennent également découvrir les hôtes, leur personnalité, leur histoire.

 

Comme tout produit touristique, votre chambre d’hôte doit correspondre à un concept global, une identité propre à votre structure, cela peut par exemple être valorisée à travers des thématiques qui vous tiennent à cœur (tradition, culture, montagne, gastronomie,…) ou encore être liés à des services annexes bien spécifiques (bien être, visite d’un jardin, produits transformés,…)

 

La prestation de chambres d’hôtes est très souvent associée à celle de la table d’hôte. Cela correspond d’ailleurs aux attentes de la clientèle qui y voit un moyen de rencontrer la population de la destination.

Vous trouverez toutes les informations réglementaires sur la chambre d’hôtes et mises à jour sur le site de la direction général des entreprises.

QUELS LABELS POUR MES CHAMBRES D'HÔTES à L’île de La Réunion ?

Un label certifie la qualité de l’hébergement selon des chartes de qualité. Rejoindre une marque ou un label est donc une garantie supplémentaire de répondre aux critères de confort et d’équipement. Cela permet au client d’avoir une référence en fonction du label et du niveau de classement.

Les labels possibles pour des chambres d'hôtes à La Réunion. :

Les labels de qualité généralistes :

Gîte de France

Clévacances.

Qualité Tourisme Île de La Réunion (QTIR)

Les labels de qualité spécifiques :

Accueil paysan

Bienvenue à la ferme

Tourisme et handicap

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Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets

Nous vous invitons à consulter notre site http://observatoire.reunion.fr/. Vous y trouverez l’ensemble des chiffres et des études touristiques menées à La Réunion.

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