Bien choisir son projet

Le camping ou l’hôtellerie de plein air

Principes généraux

Le camping est un hébergement touristique qui a évolué et s’apparente à une véritable activité de loisirs et de plein air, on l’appelle aujourd’hui « l’hôtellerie de plein air ». En plus d’un hébergement sur un terrain aménagé à cet effet, cette formule propose un produit de vacances global, avec des animations, des ateliers, des évènementiels, des services annexes…

Il faut tout d’abord distinguer les deux types de camping existent :

  1. Le camping « simplement » déclaré : camping pouvant accueillir 6 hébergements et 20 personnes maximum. Côté aménagement, un point d'eau potable (certificat de potabilité demandé), un lavabo et un WC sont obligatoires, une simple déclaration en mairie suffit.
  2. Le camping aménagé (soit la majorité des campings). Camping pouvant accueillir plus de 6 hébergements. Son exploitation nécessite un certificat de conformité des travaux et un permis d’aménager. Le permis d'aménager fixe le nombre d'emplacements réservés aux tentes, caravanes, mobil-homes et habitations légères de loisirs ainsi que leur emplacement précis.

 

Les terrains aménagés de camping et de caravanage sont destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés ainsi que d'équipements communs. Ils font l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n'y élit pas domicile. Art D332-1-1.

Le Glamping, « Camping Glamour », est une nouvelle tendance qui allie luxe et nature, confort et respect de l’environnement à travers des hébergements insolites et atypiques. Les hébergements de Glamping proposent ainsi à leurs clients un grand nombre de services et des

espaces de vie très confortables, tout en étant situés au cœur de la nature et dans le respect de

celle-ci. Un grand nombre d’entreprises proposant du Glamping s’inscrivent d’ailleurs dans une

démarche d'écotourisme pour la protection de l'environnement.

Les terrains de camping aménagés sont classés avec la mention "tourisme", si plus de la moitié du nombre des emplacements dénommés emplacements "tourisme" est destinée à la location à la nuitée, à la semaine ou au mois pour une clientèle de passage. Si le délai dépasse le mois, ces mêmes terrains sont classés avec la mention « loisirs ».

Il existe 2 types de terrains de camping aménagés (art L 443-1 code de l’urbanisme) :

  • Le terrain de camping
  • Le parc résidentiel de loisirs (PRL)

Le terrain de camping

Les terrains aménagés de camping et de caravanage sont destinés à l'accueil de tentes, de caravanes, de résidences mobiles de loisirs et d'habitations légères de loisirs. Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés ainsi que d'équipements communs. Ils font l'objet d'une exploitation permanente ou saisonnière et accueillent une clientèle qui n'y élit pas domicile. Art D332-1-1

Les terrains aménagés de camping et caravanage et les terrains destinés uniquement à la réception de caravanes sont classés ou labélisés en cinq catégories, exprimées par un nombre d’étoiles (ou autres) croissant avec le niveau de confort des aménagements.

Depuis le 1er avril 2014, une nouvelle catégorie « aire naturelle » est créée pour les terrains de camping (sans attribution d’étoiles). Ces terrains correspondent à de petites structures (1 hectare dans la limite de 30 emplacements) situées en pleine nature et réservées exclusivement à l’accueil de tentes, de caravanes et d’autocaravanes. Il est interdit d’y implanter des habitations légères de loisirs, d’y installer des résidences mobiles de loisirs ou de les desservir en eau et de les raccorder au système d’assainissement. Leur période d’exploitation n’excède pas six mois par an, continus ou pas.

Le parc résidentiel de loisirs (PRL)

Bien qu’il n’existe pas ce type de structure à La Réunion, il convient de distinguer 2 types de PRL : Le PRL avec cessation de parcelles et le PRL avec location de parcelles (régime hôtelier).

Les parcs résidentiels de loisirs exploités sous régime hôtelier sont destinés à l'accueil d'habitations légères de loisirs, de résidences mobiles (mobil-home) de loisirs et de caravanes. Ils sont constitués d'emplacements nus ou équipés de l'une de ces installations, destinés à la location pour une durée pouvant être supérieure au mois, ainsi que d'équipements communs.

Les PRL répondent à des critères (surface des emplacements, espaces verts, sanitaires…) différents de celles des terrains de camping.

Quel classement et quel label pour un Camping ?

Afin de garantir une visibilité de l’offre des campings et répondre aux mieux aux attentes des clients, le camping ou l’hôtellerie de plein air bénéficie d’un classement ministériel afin d’attribuer de 1 à 5 étoiles selon le confort et les prestations fournies.

Les labels possibles pour les campings à La Réunion :

  • Accueil paysan
  • Bienvenue à la ferme
  • Clévacances sur les habitats loisir léger
  • Clef verte
  • Gîte de France (Camping pré-vert)

Besoin d'informations ?

Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets

Sept - 2017
 

Partager sur