Bien choisir son projet

Le Gîte de groupe

Principes généraux

Un gite de groupe est destiné à un accueil collectif de grande capacité. Le gîte de groupe propose des dortoirs et depuis quelques années des chambres de plus en plus confortables en corrélation avec l’évolution des attentes de la clientèle. Ce type d’activité privilégie l’accueil à la nuitée ou pour un court séjour. Un gestionnaire doit donc assurer de façon permanente le fonctionnement du gîte.

Il convient de distinguer 2 types de structure, le gîte d’étape et le gîte de groupe. Bien que ces notions ne fassent pas l’objet de définition réglementaire, la définition de ces concepts vient des réseaux de promotion de tourisme qui ont défini ces concepts dans leur charte de qualité.

Le gîte d’étape est essentiellement conçu pour accueillir des personnes itinérantes, majoritairement des randonneurs pédestres, et dans une autre mesure des cyclotouristes ou des cavaliers. De par leur définition, les gîtes d’étape se situent sur un itinéraire de randonnée reconnu (GRR, FFRP…) et sont situés à moins de 2 km de ces itinéraires et privilégient un accueil à la nuitée.

Le gîte de séjour est conçu pour accueillir des groupes ou des familles pour un séjour d’un week-end, d’une semaine ou rarement plus. Les gîtes de séjour sont des gîtes de grande capacité, qui permettent l’accueil collectif de familles ou de groupes.

Contrairement au gîte rural qui correspond à une location d’un logement meublé de manière privative, les gîtes d’étape et les gîtes de séjour ont une dimension plus collective, donc avec des groupes différents. Dans ce cadre, l’exploitant de ce type d’établissements peut proposer des prestations de restauration ou la mise à disposition d’une cuisine en gestion libre.

Si le gite de groupe ou d’étape accueille plus de 15 personnes, l’établissement est considéré comme une Etablissement Recevant du Public (ERP) auxquels s’appliquent des réglementations spécifiques. Les gîtes de moins de 15 personnes doivent respecter la réglementation en vigueur applicable aux bâtiments d’habitation.

Il est tout à fait possible d’être à la fois un gîte d’étape et un gîte de séjour.

Le cas particulier des hébergements en site isolés qui peuvent être assimilés à des refuges.

Un refuge est un établissement d'hébergement recevant du public gardé ou non, situé en altitude dans un site isolé (Art. D. 326-1).  Son isolement est caractérisé par l'absence d'accès tant par voie carrossable que par remontée mécanique de type téléporté ouvertes au public et par l'inaccessibilité pendant au moins une partie de l'année aux véhicules et engins de secours. Au titre de sa fonction d'intérêt général d'abri, le refuge dispose en permanence, à l'intérieur, d'un espace ouvert au public.

Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions. Lorsque le refuge n'est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire (Art. D.326-3).

Les hébergements de La Réunion situés en site isolé (Mafate, Grand Bassin, Rivière des remparts,…) classés ERP 5 - ème catégorie, peuvent donc être assimilés à des refuges de montagne tel que défini par le code du tourisme.

 Ils n’ont, à ce titre, pas d’obligation de réaliser des travaux de mise en accessibilité (Art R 111-19-5 du Code de la construction et de l’ habitation.).

II n’y pas d’obligations d’accessibilité pour les établissements qui ne sont pas classés ERP (inférieur à 15 personnes), bien qu’il soit préconisé dans certains cas (site particulier, gîte non assimilé à un refuge,).

 

« Les attentes d’un gîte d’étape »

Les gites de randonnée ou d’étape correspondent à l’essor de la randonnée et du tourisme de découverte pratiqués par des groupes, des familles, des couples ou des personnes seules qui y trouvent des équipements et un rapport qualité-prix adaptés à leurs besoins. Toutes les catégories de population sont ainsi concernées.

Il s’agit essentiellement d’une clientèle de randonneurs, majoritairement pédestres à La Réunion, au vu de la diversité de l’offre d’itinéraire de ce type. Ce mode d’hébergement permet, aux amateurs de grands espaces sauvages et préservé, de découvrir les paysages et les sites remarquables de La Réunion, dont une partie est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les gîtes de randonnée ont pour vocation essentielle l’accueil pour une nuit (rarement plus) soit comme une étape au cours d’un circuit soit comme but de la randonnée. Les gestionnaires doivent donc proposer des prestations répondant aux besoins spécifiques des pratiquants de randonnées. Leurs attentes sont liées à leur loisir de randonnée mais aussi à la recherche d’authenticité et de découverte dans les différentes prestations (Accueil, convivialité, échanges et recherche de connaissances sur le territoire dont le patrimoine matériel et immatériel…)

 

Quel label pour un gîte de groupe?

- Clévacances

- Gites de France

- Bienvenue à La Ferme

- QTIR

 

Besoin d'informations ?

Cellule d'accompagnement aux porteurs de projets

Sept - 2017

Partager sur