Eco-Rando : 10m3 de déchets ramassés à l'étang du Gol
"C'est une excellente manière de joindre l'utile à l'agréable. On découvre un bel endroit, on aide à le nettoyer et on rencontre de nouvelles personnes qui partagent nos valeurs. C'est fun !". C'est avec leur accent chantant et un sourire "tranche papaye" que Marilou et Gabrielle, deux étudiantes québécoises arrivées en janvier dernier à La Réunion, expliquent pourquoi elles ont souhaité participer à l'éco-rando, organisée ce samedi 22 février à l'étang du Gol, à Saint-Louis.
Porté par Explore La Réunion, premier réseau de réservation local géré par l'Île de La Réunion Tourisme (IRT), et l'enseigne Décathlon, le concept original d'éco-rando propose à des citoyens de se retrouver pour une randonnée, durant laquelle ils ramasseront les déchets trouvés sur leur passage. Après deux premières éco-randos en 2019, cinq seront organisées en 2020 sur les cinq territoires des intercommunalités de La Réunion.
Le ramassage des déchets sur les berges de l'étang du Gol, à Saint-Louis.
"C'est important de promouvoir le tourisme durable sur notre territoire"
Pour cette première éco-rando de l'année, ce sont les berges de l'étang du Gol qui ont accueilli une soixantaine d'éco-randonneurs motivés et animés par la même envie de joindre leurs forces et de partager un moment convivial. "C'est important de promouvoir le tourisme durable sur notre territoire, explique Cédric Sermande, responsable promotion et commercialisation pour Destination Sud Réunion, partenaire de l'événement. Sensibiliser à la protection de l’environnement fait partie des axes stratégiques développés par la CIVIS".
L'intercommunalité avait d'ailleurs chargé des responsables du patrimoine d'initier les participants aux subtilités du tri des déchets avant la début de la randonnée. Au total, après plus de trois heures de marche sur le bord de mer, dans la forêt et sur les berges de l'étang du Gol, près de 10m3 de déchets ont été ramassés par ces citoyens engagés. "Bien sûr, c'est toujours trop, signale Fred Melon, l'un des sept accompagnateurs en montagne encadrant la sortie. Mais depuis 25 ans dans ce métier, je sens une évolution des mentalités positive".
"Partager des valeurs communes avec nos clients"
"Décathlon, Destination Sud Réunion et Explore La Réunion, qui est le premier réseau de réservation péi, ont des valeurs communes que nous souhaitons partager avec nos clients, poursuit Isabelle Nativel, directrice information-commercialisation de l'IRT. Ce type d'événement permet de créer des échanges et de sensibiliser à la protection de l'environnement et de l'économie circulaire".
Responsable de l'Univers Montagne au magasin Décathlon de Saint-Pierre et participant actif de l'éco-rando, Jonathan Payet confirme : "L'environnement est un sujet important pour nos clients qui nous informent régulièrement quand un site est sale. Nous vendons des produits pour les loisirs en nature, il est donc important de s'engager pour la protection des espaces naturels. C'est dans notre ADN".
Après avoir découvert un site magnifique et contribué à le rendre plus propre, la soixantaine d'éco-randonneurs s'est rassemblée autour d'une pique-nique partage pour un moment convivial à l'image de l'ensemble de la matinée. Alors que tout le monde se restaure, Jules, neuf ans et venu avec sa maman, continue de nettoyer l'aire de pique-nique. Sensibilisé à la protection de l'environnement, il a déjà pris rendez-vous le 25 avril pour la prochaine éco-rando dans l'Ouest.