World Clean Up Day Decathlon Explore - La Réunion
« Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants », comme le disait Antoine de Saint-Exupéry. Ce samedi 21 septembre, sur l’aire aménagée de la Pointe du Diable, une petite fille de 6 ans et une dame de presque 80 ans se retrouvent pour ramasser des déchets.
Il y a là des pneus, des bouteilles en plastiques, des déchets de chantiers… Et même, plus étonnant, un fauteuil. Sans elles, les immondices auraient mis jusqu’à 400 ans à se dégrader. D’autres Réunionnais, les auraient peut-être côtoyées. Mais c’était sans compter sur la détermination de la trentaine de bénévoles présents sur le site ce matin-là.
Dans le nord, au phare de Sainte-Suzanne, une vingtaine de volontaires effectuent les mêmes gestes.
Des éco-citoyens qui ont répondu à l’appel lancé par le réseau Explore La Réunion, Décathlon, l’Office de Tourisme du Nord, Destination Sud Réunion, les communes de Sainte-Suzanne et de Saint-Pierre, les Intercommunalités CIVIS et CINOR en collaboration avec l’IRT et la FRT. Objectif : participer au World Clean Up Day en nettoyant les sites touristiques.
Boostés par des petits-déjeuners copieux – un riz chauffé dans le nord, des viennoiseries dans le sud - équipés de gants et de sacs remis, les bénévoles se sont ainsi attaqués au nettoyage des sites toute la matinée.
Explore et Décathlon, des valeurs communes
« Nous avons une île magnifique où l’enjeu environnemental est forcément lié à l’enjeu touristique. Plus nous nous en serons conscients, plus nous y gagnerons », explique Isabelle Nativel. La directrice information-commercialisation, à l’Île de La Réunion Tourisme participe elle aussi, dans la bonne humeur, à l’opération.
Il s’agit de la deuxième action qu’Explore mène conjointement avec Décathlon Réunion cette année. « Nous avions déjà organisé une éco-randonnée en mai. Nous avons vraiment des valeurs communes, le développement durable surtout est une priorité », poursuit-elle.
Au total sur l’île, plus 70 opérations étaient organisées par des associations, des entreprises ou encore des scolaires. Baskets aux pieds et casquettes visées sur la tête, à la Pointe du Diable, ce sont des élèves de 3ème du collège de la Ravine des Cabris qui sont venus ajouter de l’huile de coude.
Les projets éco-responsables, cela fait quatre ans qu’ils en organisent. Plus qu’un projet scolaire, c’est devenu partie intégrante de leur vie de jeune citoyen. Et parce que La Réunion est un trésor qu’il faut préserver, jeunes et moins jeunes vont ramasser ce matin-là une tonne de déchets.
Rendez-vous est pris le 30 novembre pour la prochaine éco-rando.