Zoom sur

Des baptêmes de parapente en faveur du développement de la filière de vol libre

Lundi 31 mai 2021, la Ligue de Vol libre de La Réunion a offert une dizaine de bons-cadeaux pour un baptême de parapente, au départ du site des Colimaçons 800, à l’équipe de l’Association de Développement des Hauts (ADH) qui assure l’entretien du site de décollage à travers des chantiers d’insertion et des dispositifs d’emplois aidés de la Région Réunion (Emploi Vert) et de l’État (CAE).

L’Île de La Réunion Tourisme (IRT) a participé à cet événement en tant que partenaire de longue date, investi dans la filière prioritaire de vol libre.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la feuille de route de l’IRT :

  • Faire des sports de nature un support pour l’économie sociale et solidaire ;
  • Faire du tourisme durable un vecteur de croissance intelligente, durable et inclusive.

L’IRT engagé auprès de la filière de vol libre à La Réunion

De manière concrète, l’IRT participe à la location des sites et à leur aménagement et entretient des relations engagées pour la conservation des sites de pratique de vol libre :

  • Les premières conventions avec les propriétaires du site de Colimaçons 800 ont été signées en 1998. Par la suite, elles ont été régulièrement renouvelées et jusqu’aujourd’hui avec la signature cette année d’un nouveau bail d’une durée de 18 ans.
  • Le 21 décembre 2011, l’IRT a signé une première convention d’entretien avec l’ADH, avec l’appui de la Région Réunion pour l’entretien et la valorisation du site de Colimaçon 800. Ce partenariat fête ses 10 ans cette année.

À noter qu’en 2021, un partenariat a également été engagé avec le Conservatoire Botanique National des Mascarins dans le cadre de la démarche DAUPI (Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes). Il permettra d’accompagner l’équipe de l’ADH aux protocoles nécessaires à la plantation d’espèces indigènes et endémiques sur les sites de décollage de Colimaçon 800 et d’atterrissage de Kélonia. Ces opérations permettront aux personnes en contrat d’accompagnement par l’emploi (CAE) et à leurs encadrants de bénéficier d’une sensibilisation et d’une formation dans une logique de développement durable et d’inclusion sociale.