Partenariat IRT et EDF : sécurisation du site d’atterrissage de parapente de Kélonia
Le 12 octobre 2021, l’IRT et EDF ont mené un travail collaboratif sur le site d’atterrissage de parapente de Kélonia. Une ligne électrique aérienne existante a été supprimée puis remplacée par une ligne souterraine afin de garantir la sécurité des lieux pour les pratiquants de vol libre. Le site touristique sécurisé peut désormais accueillir les prestataires de parapente, ainsi que leurs clients et leurs accompagnateurs dans des conditions de sécurité favorables.
Des travaux d’enfouissement ont été effectué de nuit pour garantir l’activité des prestataires de parapente. À noter que les différents coûts afférents à ce projet ont été pris en charge par EDF.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la convention signée en 2015 entre la Région Réunion et l’IRT concernant la gestion du site d’atterrissage de vol libre de Kélonia. Un programme d’actions avait été défini par le groupe de travail constitué de la Région Réunion, l’IRT, le Sypral, le TCO, les services de l’État, le Conservatoire Botanique National de Mascarin et les représentants de vol libre à La Réunion.
Ce travail collectif a d’ores et déjà mené à la réalisation d’actions d’envergure : l’agrandissement de la surface d’atterrissage sur la plage de Kélonia, la création d’un parking de 100 places en amont de la route nationale, la construction d’une salle verte destinée à l’accueil des clients, l’amélioration de la signalétique sur le site d’atterrissage, ou encore la réalisation d’une opération de végétalisation.
A travers ce projet, l’IRT confirme son engagement auprès de la filière de vol libre de La Réunion.