Zoom sur

Des lâchers d'eau vers la rivière des Marsouins au bénéfice des activités d'eaux vives

En décembre 2020, faisant suite à une alerte du SYPRAL sur les niveaux d'étiage relevés à la rivière des Marsouins, Île de La Réunion Tourisme (IRT) a organisé une réunion de travail avec la sous-préfecture de Saint-Benoît, EDF, DEAL Réunion, CIREST, la commune de Saint Benoit, le comité régional de canoë-kayak, les professionnels des activités de rafting et canoë-kayak et le canoë-kayak club bénédictin. A l'ordre du jour : le faible niveau d'eau de la rivière des Marsouins qui impacte la pratique des activités d'eaux vives, plus principalement le rafting et le canoë-kayak, sur le site. A l'issue de cet entretien, EDF Réunion a mis en place une mesure transitoire en effectuant des lâchers d'eau réguliers, depuis les barrages hydroélectriques de Takamaka vers la rivière des Marsouins.  

 

En amont de la rivière des Marsouins se situent les barrages hydroélectriques de Takamaka qui permettent la stabilité du réseau électrique de La Réunion. L’hydroélectricité, énergie propre et renouvelable à l'infini, représente 20 % de la production électrique totale à La Réunion.

 

L’année 2020 a connu une saison de sécheresse rare et notamment durant la période de mai à octobre qui se classe au deuxième rang des plus déficitaires en précipitations sur 49 années, selon Météo-France. Les professionnels spécialisés dans la pratique des activités de rafting et de canoë-kayak ont alerté sur la situation critique du niveau d’eau très faible de la rivière des Marsouins, entraînant de nombreuses annulations de leur activité. 

 

Cette mesure de soutien, mise en place dans l’urgence par EDF, a été saluée par les professionnels du tourisme des activités de pleine nature, ainsi que par l'ensemble des partenaires institutionnels. Il s'agit d'une base de travail pour préparer l’avenir. Une fois les possibilités et les limites techniques étudiées par EDF, une convention de partenariat devrait voir le jour. Une commission encadrée devra également vérifier les modalités et les adaptations nécessaires qui s’inscriront dans un cadre de gestion globale afin de bien estimer les besoins après des échanges avec tous les acteurs concernés. A plus longue échéance, la commission du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) qui participe à la gestion concertée et partagée, pourrait devenir le cadre pérenne pour gérer ces situations en période de sécheresse.

 

A noter que pendant les vacances, les lâchers d'eau effectués par EDF ont offert un niveau d’eau satisfaisant pour de belles sensations sur le site unique de La rivière des Marsouins et a permis l’embauche de personnel en plus d'un soutien considérable aux entreprises.