Zoom sur

Information Covid-19 : aides pour les entreprises dont l'activité est impactée

Plan Solidarité Tourisme Réunion 2020

En complément des mesures économiques exceptionnelles mises en place par la Région Réunion avec la création de la cellule d'urgence économique activée dans le cadre de la crise sanitaire, le président de Région propose d’accompagner plus spécifiquement les acteurs du tourisme réunionnais avec un Plan Solidarité Tourisme Réunion 2020. Un budget de 25 millions d'euros est dédié à la relance de l’économie de proximité des acteurs touristiques de La Réunion, ainsi qu'à la mise en place du "chèque j'aime mon île 974" afin de favoriser le retour de la clientèle locale.  Ce fonds de relance et de soutien aux acteurs touristiques locaux prévoit également l’accompagnement en besoins de fonds de roulement, en trésorerie et en besoins en aménagements et équipements des entreprises touristiques pour relancer la filière tourisme.

Pour plus d'information, consultez le site de la Région Réunion.

 

Cellule d'urgence économique de la Région Réunion

Afin de mieux gérer l'impact économique face à l'épidémie de Coronavirus Covid-19, une cellule d'urgence économique a été activée.


En lien avec les services de l'Etat, l'objectif est de participer à mettre en œuvre les annonces du président de la République et du gouvernement et d'accompagner du mieux possible les entreprises pendant cette crise sanitaire. 
Vous pouvez d'ores et déjà contacter les services suivants pour plus d'information :

  • Direction des Affaires Economiques 0692 40 96 04
  • FEDER 0693 77 91 09

 

Pour plus d'information sur le plan régional de soutien exceptionnel

=> https://www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/covid-19-comite-economique-exceptionnel-des-mesures-concretes-et-rapides-pour-sauver-l-activite-et-l-emploi

 

Fonds européen de développement régional (FEDER) et programme de coopération interrégionale INTERREG

Dans le cadre des mesures de confinement prises pour limiter la propagation du Covid-19, la Région Réunion a mis en place un plan de continuité de fonctionnement des services en généralisant un système de télétravail. Concernant la gestion des demandes d'aides et de paiements au titre du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 et INTERREG OI et en raison des difficultés d'accès aux courriers reçus par la Poste, les relations avec les bénéficiaires pourront se faire pendant toute la durée du confinement par email.

Plus d'information sur la procédure
=> https://www.regionreunion.com/actualite/toute-l-actualite/article/informations-beneficiaires-feder-et-interreg-v-oi

 

Le Club du Tourisme et le Syndicat des Professionnels des Activités de Loisirs de La Réunion (SYPRAL)

Les différents dispositifs d'aides aux entreprises de la filière tourisme ont été recensés par le Club du Tourisme et le SYPRAL.

 

  • Les dispositifs d'aides à la filière tourisme

    https://irt130.sharepoint.com/sites/IRT/Documents%20partages/Info%20Covid19/DISPOSITIFS%20D%27AIDES%20COVID19-entreprises%20touristiques%20-%207%20avril%202020.pdf

    accéder

    ( Ouvre un nouvel onglet )

 

Préfecture de La Réunion

La préfecture de La Réunion diffuse sur son site l'ensemble des mesures de soutien à l'emploi et aux entreprises. A retrouver sur le site des services de l'Etat à La Réunion :

  • les dispositifs de soutien aux entreprises ;
  • les contacts utiles ;
  • les mesures provisoires et d'urgence pour l'accompagnement des entreprises et le maintien de l'activité économique.

 

Pour plus d'information sur l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre

=> http://www.reunion.gouv.fr/05-mesures-de-soutien-a-l-emploi-et-aux-r465.html

 

Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIECCTE)

Nous vous rappelons que le gouvernement a mis en place un dispositif d’accompagnement pour les entreprises et qu’un référent DIECCTE a été attribué au territoire.

 

 

  • Mesures de soutien et contacts utiles pour vous accompagner

    https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

    accéder

    ( Ouvre un nouvel onglet )

 

Comité d'Accompagnement de l'Economie (CAE)

Le Comité d’Accompagnement de l’Économie, placé sous l’égide du préfet de La Réunion, a pour vocation de prendre en compte les difficultés immédiates de trésorerie des entreprises en mettant en place des mesures provisoires et d’urgence pour les accompagner et maintenir l’activité économique.

 

Pour plus d'information concernant l'accompagnement des entreprises dont l'activité est impactée

=> http://www.reunion.gouv.fr/accompagnement-des-entreprises-dont-l-activite-est-a6407.html

 

Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR)

La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion se mobilise pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté. Elle travaille, conjointement avec l'Etat au sein de la cellule de continuité économique, pour atténuer les effets de l'épidémie sur l'activité économique des PME et des TPE.

 

Pour plus d'information concernant le soutien aux entreprises 

=> https://reunion.cci.fr/actualites/35339/cheffe-dentreprise-vos-questions-nos-reponses 

 

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion a fermé ses bureaux d'accueil du public. Plusieurs dispositifs ont été mis en place afin d'accompagner et de rester en contact avec les artisans et chefs d’entreprises durant cette période.

Contacts :

L’ensemble des dispositifs est à retrouver sur www.artisanat974.re  

 

  • Les mesures d'aides à la disposition des artisans et des entreprises

    http://www.artisanat974.re/Portals/89/basedoc/MESURES.PDF

    accéder

    ( Ouvre un nouvel onglet )

 

Les radios du SPADOM en aide aux entreprises ultramarines du secteur touristique 

Le Syndicat des Professionnels de l’Audiovisuel des Départements d’Outre-Mer (SPADOM) représente les acteurs majeurs du secteur audiovisuel de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Saint-Martin/ Saint-Barthélémy, La Réunion et Mayotte. Face à la crise qui sévit actuellement, les radios du SPADOM ont décidé de se mobiliser et de venir en aide aux entreprises ultramarines en difficultés des secteurs de la restauration, de l'hôtellerie et du tourisme, particulièrement touchées dans les départements d’Outremer. Via un fonds de soutien spécial, les radios du SPADOM ont décidé d’offrir gratuitement, une dotation de 500.000 € d’espace publicitaire, répartie sur l’ensemble des territoires, afin de relancer l'activité économique de ces entreprises et ce, dès leur reprise d’activité. 


Pour les contacter par email : contact@spadom.fr

 

Au niveau national : le ministère de l'Economie aux côtés des entreprises

Le gouvernement est solidaire des entreprises et de leurs salariés et continuera d'être pleinement mobilisé dans les jours et les semaines à venir. Une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l'impact sur l'économie à travers une prise quotidienne de décisions.

 

Pour plus d'information sur les mesures de soutien aux entreprises 

=> https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises 

 

  • Les mesures de soutien et les contacts

    https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/Coronavirus-MINEFI-10032020.pdf

    accéder

    ( Ouvre un nouvel onglet )

 

A noter que l'Etat a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité doté d'1,7 milliard d'euros pour le mois de mars qui permettra le versement d'une aide défiscalisée allant jusqu'à 1.500 euros aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus. Ce fonds sera maintenu autant que durera l'urgence sanitaire.

 

  • Fonds de solidarité pour les petites entreprises et les travailleurs indépendan…

    https://www.economie.gouv.fr/files/files/PDF/2020/DP-Fonds_de_solidarite.pdf

    accéder

    ( Ouvre un nouvel onglet )