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L'IRT remporte le Grand Prix La Poste Solution Business 2018

« Une campagne simple, efficace et délicieuse. Quand on a envie de voyager on va se documenter sur internet. Et une semaine après sa visite sur le site de l’Île de La Réunion Tourisme, on reçoit par La Poste un truc de dingue : un ananas ! », a résumé Mercedes Erra, présidente du jury, avant de remettre le Grand Prix La Poste Solution Business à Azzedine BOUALI, Vice-président de l’IRT, hier soir lors de la 8ème édition des Trophées Média Courrier.

 

 

Cette distinction récompense et met en lumière une opération innovante de retargeting multicanal déployée par l’IRT sur le marché métropolitain entre les mois de janvier et d’avril derniers. Ainsi, les visiteurs métropolitains du site www.reunion.fr intéressés par un séjour sur l’île ont reçu, directement dans leur boîte aux lettres, un ananas Victoria couplé à des offres de voyages promotionnelles afin de leur donner un avant-goût de notre destination et d’inciter les prospects à confirmer leur projet de voyage à La Réunion.

 

 

En étroite collaboration avec son partenaire Médiapost Publicité, filiale du groupe La Poste, l’IRT a mis en place une mécanique de retargeting multicanal depuis son site internet, www.reunion.fr. Ce dispositif innovant identifie les personnes venues se renseigner ou planifier un voyage à La Réunion sur le portail web afin de leur proposer des offres commerciales uniques, en partenariat avec Air Austral et Kuoni, directement sur leur boîte email ou boîte aux lettres physique, le tout accompagné d’un ananas Victoria, produit emblématique de la destination. Les emails étaient reçus par les usagers dans l’heure qui suivaient leur visite du site reunion.fr et le colis dans la semaine suivant leur visite. Par le concours de son partenaire agricole Philibon, l’IRT a lié promotion touristique et expérience consommateur en mettant en éveil les sens des personnes ciblées ! Recevoir un ananas frais, gorgé d’arômes et de soleil, aux moments les plus rudes de l’hiver, a sans doute renforcé l’envie de ces touristes potentiels de partir en voyage à La Réunion.                                                                  

Cette opération avait plusieurs objectifs : d’abord, afficher le dynamisme et le caractère innovant de la stratégie marketing mise en place par la destination Réunion, couronnée lors de la remise du Grand Prix, mais aussi optimiser le taux de conversion des visites enregistrées sur la plateforme www.reunion.fr en proposant des offres commerciales adaptées.

 

Suite à cette opération, une étude a été réalisée auprès des destinataires de ces ananas afin d’évaluer l’impact de ce dispositif et les résultats observés sont extrêmement positifs : 99 % des destinataires se sont déclarés satisfaits de l’opération et ont exprimé leur grande surprise à la découverte de ce colis !

Ce dispositif a aussi permis de mettre en lumière la destination Réunion auprès de l’entourage des personnes ciblées puisque 78% des destinataires ont parlé de cette opération à leur entourage. Mieux, 54% des personnes interrogées envisagent sérieusement un séjour à La Réunion. Cette mécanique fonctionne donc aussi bien dans une logique de conquête de nouveaux visiteurs que de fidélisation des touristes familiers de l’île.