Le groupe Exsel Authentic hotels - La Réunion
Pouvez-vous présenter le groupe Exsel Authentic hotels en 2021 en quelques lignes ?
Exsel Authentic hotels est positionné aujourd’hui comme le 1er groupe hôtelier de La Réunion. Il existe depuis 2012 et compte 463 chambres sur l’île. Des hôtels de 2 à 4 étoiles sont repartis entre neuf structures hôtelières de Saint-Denis à Saint-Pierre en passant par Boucan Canot, Saint-Gilles et l'Etang-Salé et dont 65% des publics accueillis sont des publics locaux (pas seulement depuis le Covid).
Depuis 2016, Exsel a commencé́ à mobiliser ses équipes en matière de consommation énergétique, à travailler sa politique d’achat local et à améliorer sa gestion des déchets. C’est ainsi que le Mercure Créolia à Saint-Denis a pu obtenir l’Écolabel Européen et quatre autres établissements ont également obtenu le label Clef Verte.
Quelle est l’actualité du groupe Exsel Authentic hotels ?
L'année 2021 a été très riche malgré la crise sanitaire. Le groupe a accueilli deux nouveaux hôtels.
- Le Terre Sainte, hôtel 3* de 44 chambres qui se trouve au coeur du quartier des pêcheurs de Terre-Sainte. Il a la particularité de mettre à l'honneur la culture de street art très présente dans le quartier, avec de nombreux street artistes qui ont créé des oeuvres exceptionnelles sur les murs à l'intérieur de l'hôtel. C'est vraiment à voir. Et l'atmosphère y est très chaleureuse et conviviale.
- Le 2A Boutik hotel à Boucan Canot. Il s'agit d'un petit écrin 4* de 19 chambres, réservé aux adultes. Il jouit d'équipements et de mobiliers de designers haut de gamme. Cerise sur le gâteau, la piscine et l'espace bar snacking en "rooftop" pour des couchers de soleil exceptionnels.
En plus de ces nouveaux hôtels, nous avons mis à profit les mois passés, pour améliorer tous les autres établissements. Tous sont à retrouver sur Exsel.re
Comment s’annonce la reprise des prochains mois ?
Nous sommes sereins. Comme nous avons toujours beaucoup travaillé avec les Réunionnais, que ce soit les particuliers ou les entreprises, naturellement, ils ont retrouvé le chemin de nos hôtels dès que les règles sanitaires leur ont permis de le faire. Nos partenaires extérieurs à l'île : les agences de voyage et les tours opérateurs avec lesquels nous avons aussi toujours travaillé ont eux aussi redémarré mais ils ont un peu plus d'inertie, donc les résultats ne se feront sentir réellement que dans quelques mois et doivent se confirmer. Mais tous les signaux sont au vert et nos équipes sont heureuses de retrouver les clients.
Parlez-nous en quelques lignes de l’engagement du groupe Exsel Authentic hotels au niveau du tourisme durable.
Exsel a choisi d’inscrire son entreprise dans une démarche de RSE et de développement durable par la création d’un poste dédié en mars 2020. Cet acte significatif vise à intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans la gestion globale de ses activités. L’objectif est d’inciter nos fournisseurs, sous-traitants et clients à adopter une posture responsable et à engager l’ensemble de nos collaborateurs dans l’amélioration continue de leurs pratiques. C'est un long travail qui implique toute l'entreprise. Nous rêvons que tout ce que nous proposons à nos clients soit produit localement, que les aliments soient bio, que nous générions moins de déchets, que ceux-ci soient ré-utilisés, que notre énergie consommée soit le plus possible issue du renouvelable. C'est long mais c'est possible et surtout nécessaire, particulièrement sur une île.