Zoom sur

Plus de 200 partenaires au séminaire annuel commercialisation 2020

Après le Moca l'année dernière, c'est l’hôtel restaurant Le Récif qui a accueilli les partenaires de la plateforme de réservation régionale ce 18 février pour le séminaire annuel commercialisation 2020. Plus de 200 partenaires étaient réunis à cette occasion et tous les secteurs d’activités étaient représentés : prestataires (gîtes, campings, chambres d'hôtes, locations de vacances, hôtels, opérateurs de loisirs et transports) et distributeurs (agences réceptives, offices de tourisme, accompagnateurs en montagne).


Les équipes de l'IRT dédiées à la commercialisation étaient naturellement présentes autour de Susan SOBA, directrice de l'IRT, et Azeddine Bouali, président du Club et de la Commission Commercialisation IRT. C'était ainsi l'occasion de mettre en avant la synergie mise en place au sein de l'Île de La Réunion Tourisme.

 

Azeddine Bouali, président du Club et de la Commission Commercialisation IRT et Susan Soba, directrice générale de l'IRT


Bilan de l’activité 2019


Comme tous les ans le séminaire a débuté par la présentation du bilan de l'année 2019. Les résultats sont positifs, puisque le volume d'affaires généré via la plateforme de réservation régionale a augmenté de 5 % (4.67 %). Près de 3.500.000 euros ont été reversés aux prestataires partenaires.


En termes de canaux de distribution, les agences réceptives partenaires occupent la première place du podium et les offices de tourisme réalisent la plus forte progression.


558 produits, répartis sur toute l’île, sont désormais proposés à la clientèle via les différents canaux de distribution, dont 52 nouveautés

  • 46 gîtes de randonnée ;
  • 76 chambres d’hôtes ;
  • 17 hôtels ;
  • 70 locations de vacances ;
  • 349 produits d’activités/visites patrimoine. 

 

Les principaux temps forts qui ont marqué l’année 2019 :

 

  • Les animations partenaires : réunion des agences partenaires le 1er février, réunion annuelle des gîtes de randonnée le 12 juin et le Comité de Pilotage performance commerciale offices de tourisme/ Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT)/ IRT le 17 septembre, sans oublier 4 éductours indispensables pour la connaissance des produits.
  • Des actions spéciales en soutien aux chambres d’hôtes, notamment avec la FRT et les offices de tourisme via des publications sur la page Facebook Explore La Réunion.
  • A travers des partenariats :
    • Avec Décathlon, 2 éco-randos et le World Clean Up Day ont permis d’afficher les valeurs du réseau sur le développement durable.
    • Inédit : avec l’Ordre Régional des Kinésithérapeutes, invitation pour les patients à se reconstruire à travers la découverte ou redécouverte de leur île. Une affiche dédiée et créée par le dessinateur Damien Clavé est à retrouver dans 300 salles d’attente des cabinets de kiné de La Réunion.
    • Avec Air Austral à travers le programme de fidélité My Capricorne.
    • Le déploiement d’une opération "Coupons sports" en partenariat avec la Jeunesse et Sports Réunion a permis à plus de 3.000 jeunes de découvrir les activités de pleine nature.La mise en conformité sur la taxe de séjour, la plateforme régionale est la première plateforme de réservation numérique à reverser la taxe de séjour aux 5 intercommunalités en conformité avec la réglementation.
  • Une opération pilote avec l’organisation d’un forum de 60 jeunes dirigeants venus de tout l’océan Indien, au cœur du cirque de Mafate, à Aurère. Quatre jours en mode écoresponsable et en immersion avec les gîteurs et les habitants. 
  • Les rencontres nationales du e-tourisme à Pau

 

Quelles perspectives pour les années à venir ? 


Les grands axes de la feuille de route commercialisation 2019- 2021 :

  • Clarifier le positionnement de la commercialisation et oser l’afficher car c’est un véritable enjeu pour la destination !
  • Contribuer de manière active à la construction de la stratégie touristique pilotée par la Région Réunion, notamment sur le digital et les outils de réservation.
  • Simplifier le parcours client online à travers la digitalisation de l’offre.
  • Avoir un accompagnement à la commercialisation des prestataires "offensif".
  • Développer l’accès à l’offre à travers un parcours client offline renouvelé.
  • Être acteur du développement de l’économie locale et donc favoriser la création d’emploi en local.
  • En lien avec la FRT, faire des Réunionnais des acteurs du développement touristique.

Et à plus court terme, les grandes actions prévues pour 2020 :

  • Construction d’une stratégie commercialisation sur trois ans.
  • Décliner une communication en cohérence et complémentarité avec les actions déjà menées IRT/ FRT.
  • Copilotage avec la FRT des Rencontres du E-Tourisme 2020 : ETRUN20, du 16 au 17 juin 2020, Stella Matutina.
  • Poursuivre les actions en faveur du tourisme durable, notamment en créant un rendez-vous éco-rando Décathlon/ Explore : 5 prévues sur les 5 micro-territoires.
  • Pérenniser le dispositif Coupons Sport avec de nouveaux partenaires. 
  • Renforcer les partenariats avec l’Ordre des Kinés et Air Austral/ My Capricorne.


Cette matinée s’est terminée, comme de coutume, par la remise des prix des challenges 2020 :

Prestataires : meilleure progression du CA 2019

  • Gîtes de randonnée :  Chez Théophane et Yoleine
  • Chambres d’hôtes :  Le Millepertuis
  • Locations de vacances : La Villa des Palmes
  • Hôtels et assimilés : Le Saint-Alexis

Hors hébergement :

  • Activités – Transports : Corail Hélicoptères
  • Evènements – Patrimoine : OTI Est pour le produit « Visite d’un temple hindou »

 

L'équipe de l'OTI Est lors de la remise des prix des challenges 2020

 

Prix spécial : Meilleur Espoir : Gîte Lavitra

 

Les distributeurs ont également été félicités :

Lauréats offices de tourisme/ FRT :

  • Meilleur CA réalisé : Destination Sud Réunion
  • Meilleure progression CA : Destination Sud Réunion
  • 1er meilleur vendeur :  Gowher Wani, Destination Sud Réunion
  • 2e meilleur vendeur : Stacy Delcourt, OTI Ouest

 

Un bravo particulier à Destination Sud Réunion qui remporte trois prix !

 

Lauréats agences partenaires :

  • Meilleur CA :  Agence Connections
  • Meilleure progression CA :  Agence Yes We Can Travel
  • 1er meilleur vendeur :  Claudine MELOT, agence Mille Tours
  • 2e meilleur vendeur : Clément AILLOUD, agence Horizon Réunion

Lauréat Accompagnateur proposant des packages : 

  • Meilleur CA réalisé : Nature Evasion Créole

 

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine et nous souhaitons à tous une bonne année professionnelle.

 

 

La plateforme de réservation régionale en bref :
La plateforme de réservation régionale, le réseau péi des experts destination à votre service pour vivre de nouvelles expériences touristiques à La Réunion :
  • IRT
  • Offices de tourisme/ FRT
  • Agences réceptives
  • Accompagnateurs 
Information, conseil, réservation : tous les contacts sont à retrouver sur reunion.fr et explorelareunion.com.