Restaurateurs, hébergeurs touristiques : financez vos projets de transition écologique
Le 3 septembre 2020, le gouvernement a présenté un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d'euros intitulé "France Relance"[1]. La transition écologique est au cœur de ce plan : 30 milliards d'euros y sont consacrés afin de réduire nos émissions de carbone de 40 % d'ici 2030 (par rapport à 1990) et de soutenir le développement de technologies vertes. Dans le cadre de ce plan de relance national et du Fonds Tourisme Durable, l’ADEME lance un dispositif simplifié de financement pour les TPE et PME de la restauration et des hébergements touristiques souhaitant prendre le virage de la transition écologique ou accélérer la mise en œuvre de leur transition écologique. Ce dispositif vise à financer, sous forme de subventions forfaitaires, un ou plusieurs investissements et/ou études réalisés par l’entreprise figurant dans une liste prédéfinie de près de 70 opérations possibles.
Les projets éligibles
Les opérations éligibles dans le cadre du présent dispositif couvrent un ou plusieurs investissements et/ou études figurant dans une liste prédéfinie par l’ADEME.
Par ailleurs, certains investissements ou études ne sont éligibles qu’aux structures éligibles au Fonds Tourisme Durable :
- Relevant de certains secteurs d’activités (sur la base du code APE/NAF) : il s’agit d’opérations visant des champs spécifiques de la transition écologique des restaurateurs ou des hébergements touristiques ;
- Relevant de certains secteurs géographiques : le Fonds Tourisme Durable cible les structures situées dans l'ensemble des communes des territoires ultra-marins.
En savoir plus sur ce dispositif : https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/dispositif-aide/fonds-tourisme-durable
[1] https://www.gouvernement.fr/france-relance