Tourisme : prise en charge du chômage partiel à 100 % jusqu'à la fin de l'année 2020
Mercredi 30 septembre 2020, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne a annoncé la prolongation de la prise en charge à 100 % du chômage partiel jusqu'à la fin de l'année pour tous les secteurs protégés, incluant l'ensemble du secteur touristique (tour-opérateurs, agences de voyages, transport aérien de passagers, hébergements, guides-conférenciers...). Cette annonce fait suite à la décision prise quelques heures plus tôt en ce sens pour les secteurs de l'hôtellerie, des cafés et de la restauration.
Cette annonce a été confirmée par les Entreprises du Voyage (EdV), représentées par leur président Jean-Pierre Mas et par Valérie Boned, secrétaire générale lors du comité de filière tourisme en présence du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire, de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion Elisabeth Borne et du secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires Etrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie Jean-Baptiste Lemoyne.
"Très à l’écoute et prenant la mesure de la situation dans laquelle est plongée notre secteur, Bruno Lemaire, Elisabeth Borne et Jean-Baptiste Lemoyne ont confirmé la prise en charge de l’activité partielle à 100 % par l’Etat jusqu’au 31 décembre au moins. Ils s’engagent également à élargir le dispositif du fonds de solidarité afin de le rendre plus accessible aux agences de voyages", indiquent les EdV dans un communiqué.
"Par ailleurs lors du comité de filière tourisme qui s’est déroulé cet après-midi, Jean Baptiste Lemoyne a ajouté qu’il est intervenu auprès de ses homologues européens afin d’insister sur l’urgence d’arriver à une unicité des mesures de circulation ce qui est loin d’être le cas. Il a également insisté sur la situation des DOM et leurs efforts pour proposer une offre pour la période d’hiver à venir" ajoutent les EdV.