Semaine du e-Tourisme : le tourisme réunionnais se tourne vers l’avenir
Les Francophonies du e-Tourisme – du 11 au 13 juin 2018
Les Francophonies du e-Tourisme correspondent à une rencontre annuelle d’experts internationaux francophones qui allie conférences et approches stratégiques à destination des acteurs de l’industrie touristique. Initiées en juin 2012 par deux organismes fondateurs, la Chaire de Tourisme Transat et le blog etourisme.info, la qualité et la pertinence de ces rencontres sont saluées chaque année par l’ensemble des acteurs concernés. Elles sont développées de manière collaborative et se fondent sur le travail volontaire de professionnels émérites. Soucieux de confronter leurs expertises respectives afin de partager des pistes de réflexion variées, l’ensemble des intervenants conviés souhaite favoriser l’équité dans l’accès aux connaissances pour les professionnels du tourisme.
Si La Réunion est à l’honneur cette année, ces rencontres se tiennent tous les ans dans un lieu différent, entre l’Europe et le continent nord-américain :
- la première édition se déroulait à Montréal en juin 2012 ;
- la seconde à La Rochelle en juin 2013 ;
- la troisième à Québec en juin 2014 ;
- la quatrième en Wallonie en juin 2015 ;
- la cinquième à Sherbrooke au Québec en 2016 ;
- la sixième à Sierre dans le Valais en Suisse.
La Fédération Réunionnaise de Tourisme (FRT) entretient depuis plusieurs années un partenariat avec son homologue aquitain, la Mission des Offices de Tourisme en Nouvelle Aquitaine (MONA). Celui-ci a permis aux offices de tourisme de La Réunion de mettre en place plus facilement des actions de professionnalisation en faveur, par exemple, de l’Animation Numérique du Territoire, des réflexions pour imaginer l’office de tourisme du futur, etc.
C’est dans ce contexte que la MONA, qui anime activement le blog etourisme.info, a proposé à la FRT d’accueillir les septièmes Francophonies du e-Tourisme à La Réunion en 2018.
En plus des 21 experts francophones spécialement conviés, huit professionnels du tourisme de La Réunion contribueront aux travaux des Francophonies. Le thème retenu pour cette édition 2018 est “La destination et ses résidents”. Il fait particulièrement sens pour le tourisme réunionnais qui doit beaucoup à la clientèle locale.
Au final, les Francophonies du e-Tourisme sont une valeur ajoutée pour tous les territoires qui participent, puisque les experts du domaine du e-Tourisme partageront leurs connaissances avec le territoire d’accueil ainsi que leur propre réseau. Le développement du tourisme local est également un enjeu majeur pour les territoires ; déjà significatives dans l’économie locale, les marges de progression sont encore possibles.
La problématique générale abordée durant ces trois jours de travail est la suivante :
Quelle est la place du résident dans la vie de la destination touristique ?
- Comment participe-t-il à l’offre touristique, étant partie intégrante de l’identité du territoire mais aussi pourvoyeur de services touristiques ?
- Comment est-il lui aussi en demande de consommation de services et de produits touristiques en étant le premier touriste sur la destination ?
- Enfin, comment le résident permanent, soumis aux flux touristiques, est-il partie prenante de la gouvernance de la destination touristique ?
Les intervenants vont se répartir en cinq groupes et cinq sous-thématiques :
- Destination, authenticité et résidents.
La question de l’authenticité est au centre de l’argumentaire marketing des destinations. Mais quel sens lui donne-t-on ?
- Comment le résident devient-il touriste?
Vivre dans un territoire touristique, c’est tout d’abord le consommer. Coté demande, faut-il différencier l’offre destinée aux résidents permanents ?
- Comment le touriste rencontre-t-il le résident ?
“Live like a local” : l’offre a fleuri ces dernières années et l’essor des plateformes collaboratives a accéléré cette envie de rencontrer un habitant, un vrai.
- Le résident devient-il un enjeu des politiques touristiques ?
L’augmentation mondiale du tourisme a un impact direct sur la vie des habitants : les mouvements récents de “tourismophobie” en réponse au tourisme de masse le démontrent. Quels sont les risques ? Y’a-t-il des seuils d’alerte ?
- Quels sont les enjeux d’un tourisme insulaire pour ses résidents ?
La Réunion présente plusieurs aspects : un tourisme affinitaire et domestique très important. Une offre (notamment l’hébergement) diversement adaptée aux pratiques des résidents. Une pratique des sports de nature partagée par les résidents et les touristes.
Les Francophonies du e-Tourisme se déroulent sur trois jours, plus une demi-journée de restitution comme suit :
- Deux jours et demi (du 11 au 13 juin) de rencontres stratégiques où une vingtaine d’experts français, suisses, belges et québécois associés à huit experts réunionnais se livrera à une analyse prospective, des échanges et des préconisations.
- Une demi-journée de conférence (le 14 juin au MOCA) devant l’industrie touristique afin de communiquer les connaissances et réflexions des deux jours de réunions stratégiques.
Ce projet se fait en collaboration avec l’Île de La Réunion Tourisme (IRT) et sera suivi de la première édition des "Rencontres du e-Tourisme", les 14 et 15 juin. Il s’agit du même format que les "Rencontres du e-Tourisme" qui se déroulent chaque année à Pau et qui alternent conférences plénières, ateliers et workshop des professionnels du tourisme et du digital à La Réunion.
Les experts intervenants lors des #ETRUN seront les mêmes que sur les Francophonies et les sujets abordés reflèteront l’actualité du moment.
Ces deux actions successives, donnant naissance à "La Semaine du e-Tourisme", ont été conçues pour dégager un maximum de synergies entres les intervenants mais également pour mutualiser les moyens logistiques et financiers entre les deux institutions majeures du tourisme local : l’IRT et la FRT.
Les invités à la conférence de restitution seront :
- La collectivité régionale, financeur de la FRT et de l’IRT ;
- Les organismes de tourisme (offices de tourisme, IRT...) ;
- Les organismes du monde digital (via Digital Réunion) ;
- Les prestataires du secteur touristique ;
- Les professionnels du digital ;
- Les partenaires institutionnels ;
- Les collectivités impliquées dans le tourisme et le numérique ;
- L'enseignement supérieur (tourisme et digital) ;
- Les sponsors de l’évènement : le groupe Exsel, les hôtels LUX*, Villa Delisle, Saint-Pierre et Juliette Dodu, Isautier, le Club du Tourisme, Digital Réunion, Orange, la Caisse des Dépôts, Corsair, l’aéroport de La Réunion Roland Garros et le Crédit Agricole de La Réunion.
Les rencontres du e-Tourisme – 14 et 15 juin 2018
Second rendez-vous de la semaine, "Les Rencontres du e-Tourisme" à La Réunion font donc écho aux "Rencontres du e-Tourisme" de Pau. Les Rencontres Nationales du e-Tourisme sont organisées depuis huit ans à Pau et rassemblent près de 800 personnes, parmi lesquelles des représentants de destinations touristiques ainsi que des partenaires numériques et digitaux. Rencontres, échanges, partage et convivialité sont les maîtres-mots de cet événement, afin de faire émerger des idées novatrices pour les professionnels de la filière touristique.
Cette année, Ludovic Dublanchet, organisateur des #ET nationales, sera également le maître de cérémonie de l’édition locale. Les rencontres sont organisées sous forme de conférences plénières, ateliers-débats et workshop en présence des acteurs économiques et touristiques locaux. Elles se tiendront sur deux jours, au MOCA, les jeudi 14 et vendredi 15 juin.
Des experts francophones (Belgique, France, Québec, locaux) interviendront sur les thèmes incontournables du tourisme d’aujourd’hui et de demain.
PROGRAMME :
14 juin 2018
08h30-09h00
Accueil et ouverture des Rencontres
09h30-10h15
Des chiffres et des lettres
10h15-12h15
Les Francophonies du e-Tourisme
12h15-13h30
Déjeuner sous forme de cocktail
13h30-14h30
ATELIERS
Le parcours client ;
Le Yield Management ;
Les millénials, clients et collaborateurs ;
Une stratégie pour la filière Rando.
14h45-15h45
ATELIERS
La digitalisation des activités de plein air ;
Les locaux pour vivre une expérience ;
Innovations(s) et développement territorial ;
Instawalk au MOCA (démonstration en plein air)
16h00-16h30
Achat et parcours client
16h30-17h15
La saga OKKO Hotels
15 juin 2018
08h30-09h00
Accueil
09h00-09h10
Synthèse de la veille
09h10-09h55
Open, big et smart data
09h55-10h15
Le voyage dans 20 ans
10h15-11h15
Pitch des entreprises du workshop avec :
- Sagis
- Global Invest
- Geocom
- VIP Studio 360
- Orange
- Visit Technology
- Easy Loisirs
- Reservit
- Oney
- Crédit Agricole
11h30-12h30
ATELIERS
L’office de tourisme du futur ;
Les contenus, le nerf de la guerre
Un tourisme zen qui transforme
12h30-14h00
Déjeuner
14h00-16h00
Workshop
16h00-16h30
Discours de clôture