Semaine du développement durable : La Réunion se met au vert
L'environnement, notion capitale pour la destination La Réunion, passe également par un tourisme durable. Il s'agit de créer des économies vertes qui permettront de tisser et d'entretenir les liens entre la nature et la population, deux parties qui participent activement à la mise en œuvre d'un environnement prospère.
La Réunion c'est :
- l'instauration d'espaces naturels sensibles depuis 1995 ;
- la mise en place d'une réserve naturelle marine créée le 21 février 2007 ;
- la création d'un Parc national depuis le 5 mars 2007 ;
- l'inscription des Pitons, cirques et remparts de l'île au Patrimoine mondial par l'UNESCO depuis le 1er août 2010.
Focus sur trois initiatives mises en place dans le cadre du développement d'un tourisme durable à la Réunion
La charte d'approche et d'observation des cétacés
Baleine à bosse et son baleineau en compagnie de dauphins - ©IRT/ Eric Lamblin
Après un long périple depuis l’Antarctique, les baleines à bosse gagnent chaque année les côtes réunionnaises afin de profiter des eaux chaudes de l’océan Indien pour la venue au monde de leurs baleineaux. Ce ballet incroyable, auquel s’adonne ces géants des mers, attire les amoureux de la nature espérant une rencontre inoubliable en pleine mer avec l’un de ces cétacés. Afin de développer l'observation de ces mammifères marins de façon durable et soucieuse de leur bien-être, une charte d’approche des baleines a été établie depuis 2010 et actualisée en 2017 à l’occasion du Congrès Mondial sur la baleine à bosse qui s’est tenu à Saint-Leu en présences des experts les plus éminents sur le sujet. Dans le même sens, la Région Réunion porte aujourd’hui le projet d’inscription de la Route des Baleines au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le cirque de Mafate comme laboratoire écotouristique
Cirque de Mafate - ©IRT/ Lionel Ghighi
Situé au cœur du Parc national de La Réunion, le cirque de Mafate est exclusivement accessible à pied ou en hélicoptère. Il fait partie des sites naturel inscrits au Patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2010. Afin de garantir la préservation du cirque, de ses habitants et de sa culture, une attention particulière est portée sur le développement de ses infrastructures, notamment touristiques. Mafate est aujourd’hui un véritable laboratoire pour l’avenir de l’écotourisme réunionnais avec la mise en place d’une énergie propre, la gestion des déchets, ou encore la limitation de la pollution environnementale dans l'objectif de faire du cirque un exemple en termes d’écotourisme.
Dans cette perspective, l'Office de Tourisme Intercommunal (OTI) de l'Ouest a réalisé une charte écoresponsable du cirque de Mafate, la Mafate Attitude, dont le but est de permettre la découverte de ce site de manière responsable. Cette charte se décline en six commandements :
- consommer local ;
- repartir avec ses déchets ;
- écouter et respecter la nature ;
- respecter les résidents et les traditions du cirque ;
- se déconnecter et contempler les paysages ;
- partager un moment chaleureux et authentique avec les Mafatais.
Kélonia : le centre de soins des tortues marines
Tortue marine - ©IRT/ Gabriel Barathieu
Plus qu'un musée, Kélonia est l'observatoire des tortues marines. C'est également un centre de sensibilisation à l’environnement, ainsi qu'un centre de recherche qui participe, avec l'aide de scientifiques internationaux, aux programmes de recherche et de protection des tortues marines et de leurs habitats à La Réunion et dans l’océan Indien. Kélonia possède également un centre de soins doté d'un agrément ministériel qui accueille les tortues blessées ou malades. Le centre de soins joue un rôle important dans la préservation des tortues marines, dans l'océan indien et particulièrement à La Réunion, victimes de la pollution plastique, percutées par des bateaux ou encore pêchées par erreur. Ces tortues sont recueillies et reçoivent les soins nécessaires avant de pouvoir être relâchées dans l'océan. Chaque année, ce sont près d'une trentaine de tortues marines qui retrouvent leur habitat naturel.